Une espèce Andrea de moyen format : Andrena dorsata. Avec sa fourrure roux / brun et ces bandes de cheveux blanc/jaune. Je n'en ai jamais vue d'ailleurs ou la fourrure du dos état tout a fait couvert, il semble que je tombe presque toujours sur des animaux ou il semble que le milieu du dos est chauve... C'est aussi un des Andrena ou le tibia est bien plus épais en bas que en haut
Concernant le split up des 2 sous espèces est- ce qu'il y a des info disponible que je peux consulté ? Ca c'est nouveau pour moi et je ne sais pas si ca pourrai aussi touché nos animaux en Belgique ...
Le truc est que A. propinqua est bien différentiée de A. dorsata par la coloration des basitarses postérieurs et la largeur des bandes marginales des tergites. Je ne sais pas d'où vient cette vieille synonymie.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Dge a écrit : jeudi 11 mars 2010, 9:51
... la ssp propinqua considérée par certains auteurs comme une espèce à part en entière ...
Elle a son tibia III et son basitarse III sombre et seule sa première bande des tergites est interrompue (tibia partiellement à cuticule orangée, basitarse à cuticule orange et les 2 premiers tergites interrompus chez la ssp (ou sp) dorsata).
Merci pour les info... je vais donc voir et faire attention aux dorsata ici. Peut etre peu de chance mais j'avais déjà remarqué un localité ou la coloration etais remarquablement plus intense ... je tiendrai ca a l'oeuil l'année prochain pour voir si jamais ils différè sur les points mentionné. C'est en tut cas nouveau pour moi ;-)