Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus sp. M (fernaldae)] Bourdon Psithyrus de Creuse ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Bombus sp. M (fernaldae)] Bourdon Psithyrus de Creuse ?

Message par JeanSeb2 »

Toujours aux Cascades d’Augerolles à Saint-Pardoux-Morterolles ce 2 août 2020, vers la fin d’un tour d’un sentier d’interprétation qui nous faisait descendre au plus bas de ce vallon, ponctué d’anciens moulins, lors de la remontée, nous sommes sortis de la forêt.

En plein soleil, sur un parterre de ces fleurs inconnues, sur 2 mètres carrés, je rencontrais mes 2 premiers bourdons de l’après-midi. Sur les photos de loin, je reconnais maintenant facilement une ouvrière soroeensis présente simultanément à ce bourdon.

Mais pour le second, à grand collare hirsute et à l’apex marqué d’un groupe de 3 bandes noires, le côté Bombus Psithyrus mâle me paraissait vraiment bien marqué.
Je n’ai eu droit qu’à ces 3 photos, et à l’envol, une très floue.

J’ai besoin de votre regard (non daltonien) pour définir la couleur de l’apex. Avec ma vision, je distingue 2 tergites blancs (T3, T4 probables) et 3 tergites d’une autre couleur…

Peut-être même une bande pileuse blanche sur T1, interrompue au centre.

S’il s’agissait de rouge, il y aurait une possibilité de noter 4 couleurs de l’apex vers la tête : rouge, blanc, noir et jaune…

Si j’ai bien compris,ce seraient les éléments qui pourraient définir un Bombus (Psithyrus) quadricolor.

Une particularité est notable sur ce bourdon-coucou : l’antenne gauche laisse apparaitre un certain nombre d’appendices comme des tyloïdes (A4 à A12) sur les articles de l’antenne.

Est-ce un critère ? Que pensez-vous de la couleur terminale ?

https://www.gbif.org/fr/species/1340515
Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Saint-Pardoux-Morterolles : 23400 : 02/08/2020
Altitude : 598 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 271759

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Saint-Pardoux-Morterolles : 23400 : 02/08/2020
Altitude : 598 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 271761

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Saint-Pardoux-Morterolles : 23400 : 02/08/2020
Altitude : 598 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 271762

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bourdon Psithyrus de Creuse ?

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bourdon Psithyrus de Creuse ?

Message par pierred »

Que dire de la proposition de Bombus (Psithyrus) quadricolor ?
Pierre D.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bourdon Psithyrus de Creuse ?

Message par Sarcophage77 »

Non, B. qudricolor est cantonné aux montagnes un peu plus hautes que ça. et puis, il porte bien son nom et a un cul nettement rouge

Ici, on ne voit pas bien les détails. Je pense que c'est B. sylvestris mais c'est difficile d'être catégorique. On est dans le groupe de B. ferdalnae en tout cas.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bourdon Psithyrus de Creuse ?

Message par JeanSeb2 »

Dernièrement, P. Rasmont intervenait dans un article en commentant (de mémoire)...

"qu'il n'y avait pas que l'altitude pour justifier de la répartition des espèces, et qu'il fallait aussi tenir compte de la continentalité". Ce qui fait la présence, ici, de soroeensis...

Je ne peux rien ajouter au niveau photographique, sinon que "l'extension de la partie noire à l'apex" m'a parue plus étendue que la normale.

Il y a un détail, que je viens d'entrapercevoir, sans savoir s'il a une importance pour les Psithyrus, c'est que l'on voit une belle épine au basitarse médian en photo 2.

Une réflexion personnelle cependant...

s'il y a une sous-espèce de soroeensis à cul blanc, pourquoi ne pourrait-il pas y avoir un Psithyrus "adapté" qui mimerait le pattern de cette sous-espèce ?

Une autre forme de B. quadricolor, avec moins de rouge...

EDIT : après "re-visionnage d'un individu de mon jardin", la proposition de Sarco me parait très raisonnable.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bourdon Psithyrus de Creuse ?

Message par pierred »

B. fernaldae.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »