Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Camponotus ligniperda F] Fourmi empalée (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Onmal
Admin-galerie

Fourmi empalée (Corrèze)

Message par Onmal »

A mon avis vous avez tous les deux raison (ou oui, j'suis normand :D )
Certains parasites poussent à d'étranges comportements (comme se placer au sommet de la végétation pour certains plathelminthes, ou au dessus de l'entrée d'un nid de fourmis pour des entomophthorales.

On peut à mon avis très bien imaginer qu'un tel parasite puisse conduire une fourmis à s'empaler sur une épine pour qu'elle soit bien stabilisée.
Paul

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Fourmi empalée (Corrèze)

Message par lauzette »

Je confirme que la fourmi était empalée sur l'épine de rosier.

Ça n'est sûrement pas une pie-grièche car, en plus de la petite taille de la proie, c'était tout contre ma porte d'entrée et je vois mal un oiseau de cette espèce venir là alors qu'il y a tant d'espaces sans humains partout autour.

Je n'avais pas prêté attention au champignon. L'explication d'Onmal est certainement la plus logique. Merci à tous !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
"La colère vide l'âme de toutes ses ressources, de sorte qu'au fond paraît la lumière." F. Nietzsche
FourmisetCie
Membre confirmé

Message par FourmisetCie »

La fourmi n'a certainement pas la force nécessaire pour s'empaler elle même... Je n'aime pas beaucoup les certitudes, pourtant, je suis persuadé qu'elle n'a pu faire cela seule (ou avec un champignon)...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je veux bien croire qu’elle ne s’est pas empalée seule mais je ne peux pas croire qu’une pie-grièche est venue faire ça sur mon pas de porte !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
"La colère vide l'âme de toutes ses ressources, de sorte qu'au fond paraît la lumière." F. Nietzsche

Retourner vers « Apocrites »