Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ophion sp.] Questions sur les Ophions

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Ophion sp.] Questions sur les Ophions

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Questions de l'éternel débutant que je suis...

J'ai photographié pendant mes vacances en août en Vendée un Ophion femelle, à ovipositeur (puisque Ichneumonidae, donc térébrant... ceci écrit pour une petite révision personnelle :)) qui est quasiment unicolore orange avec des motifs blanchâtres à peine visibles sur le thorax. Y-a-t-il possibilité d'aller à l'espèce, ou un groupe d'espèces ?
Si oui, j'en ferai un sujet.

D'autres part, je vois depuis peut-être 3 semaines des Ophions un peu partout. J'ai lu ICI (mettre LIEN) qu'à partir d'octobre il ne pouvait se trouver chez nous (IdF en l’occurrence) que O. obscuratus. Est-ce exact ? (A noter que le climat est anormalement doux cette année.)

Il me semble que les Ophions sont des parasites d'autres espèces. Si Ophion obscuratus est si tardif, que parasite-t-il ? je lis par exemple ici
Endoparasite de chenilles diverses.
Est-ce exact ? A cette époque, les femelles O. obscuratus pondent dans le corps de chenilles enfouies ?

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Questions sur les Ophions

Message par baudric »

Tu as ce doc sur les Ophion je crois qu'il n'y a pas mieux pour l'instant : https://www.researchgate.net/publicatio ... sh_species
William bosse pas mal sur ce genre en ce moment il devrait pouvoir t'aider pour ton spécimen, pour obscuratus si j'ai bien compris ça cache au moins 1-2 autres espèces....
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Questions sur les Ophions

Message par bobabar »

Merci baudric ! :)
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Questions sur les Ophions

Message par wp728149 »

Très difficile sans photo (quand ça l'est déjà avec) !
Le mois d'août excluerai effectivement O. obscuratus, mais il y a d'autres espèces qui lui ressemble et la systèmatique est loin d'être résolu à l'heure actuelle malgré le très bon article de Niklas et Bjorn
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Questions sur les Ophions

Message par bobabar »

Non, pardon, je n'ai pas été clair. Ici (ce sujet) ce ne sont que des questions sur les Ophions.

1/ maintenant que je sais qu'il y a une une chance de détermination pour mon Ophion "tout orange" photographié en Août, je vais en faire un sujet... avec photos :)
Je mettrais le lien ici (en rouge pour que j'y pense).

2/ D'autre par je posais des questions sur O. obscuratus, déjà pour savoir si forcément mes rencontres (et éventuelles photos) faites à partir d'octobre ne pouvaient être qu'avec cette espèce.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Questions sur les Ophions

Message par wp728149 »

Pour répondre à la première question il me semble que certains Noctuidae passe l'hiver au dernier stade larvaire (si quelqu'un est en mesure de confirmer), espèces qui sont les hôtes de pas mal d'Ophioninae (entre autres).

Par contre ce n'est pas parce que ça vole après octobre que c'est O. obscuratus, il y a pleins d'espèces qu'on peut voir sans problème jusqu'à mi-novembre (au-delà c'est franchement restreint, parfois avec des conditions vraiment clémentes)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Questions sur les Ophions

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Questions sur les Ophions

Message par bobabar »

Bonjour.
Sujet que j'avais oublié. Je regarderai si je retrouve trace de l' "Ophion" tout orange évoqué, pour en faire enfin un sujet dédié. Entre temps (2022), j'ai posté un sujet sur un bête avec un tel habitus, lui aussi en été, mais dans le Val d'Oise.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »