Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum clypeare F] Parentèle de Nomioides??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Parentèle de Nomioides??

Message par Sarcophage77 »

Cette bestiole avec ses épaulettes et sa tête étroite est intrigante. Cet habitus doit-être carractéristique d'une espèce, à nous de trouver laquelle.
Par élimination on est dans les Lasioglossum spp.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Parentèle de Nomioides??

Message par joyce30 »

Eh oui eh oui c'est ça intrigante, chouette que vous vous soyez mis sur la piste .
Vraiment une toute dernière photo si ça peut aider pour l'épaulette et la pilosité des tergites, les poils vus comme ça sont plutôt longs et bien présents

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Saint Gilles : 30800 : 28/05/2020
Altitude : 110 m - Taille : 4mm
Réf. : 271068
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Parentèle de Nomioides??

Message par Onmal »

En cherchant dans la clé d'Amiet il y a un truc qui pourrait coller, et notamment une longue tête et un insertion antennaire basse (ce qui m'a enduit d'erreur au début).

Lasioglossum clypeare (P.67 de la clé) colle pas mal je trouve. Elle est en revanche donnée pour 6-7mm.
Pour la description:
Atlas Hyménoptera a écrit :Diagnose. Tête très allongée, base déclive du tergite 1 lisse.
On trouve des photos ici et .

Et puis elle butine la bonne famille de plantes.
Atlas Hymenoptera a écrit : Plantes butinées: Oligolègue sur Labiées (Ballota sp., Ballota hirsuta, Stachys sp.,Lavandula sp.)
En résumé, ca colle au niveau de l'habitus, de la plante butinée, de la répartition (Cf: Atlas Hyménoptéra et ce PDF p 18)
En revanche si la taille est correctement évaluée, elle est un peu petite.
Paul
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Parentèle de Nomioides??

Message par joyce30 »

Merci beaucoup Onmal, génial d'avoir pu lui donner une identité
c'est très technique la description des segments, trop pour que je puisse la trouver avec la clé.

par contre bien que la bestiole soit épinglée dans " là" , = Bees of Romania, elle est tellement typée, je suis en capacité de la reconnaitre, mais pas avec "ici"
il fallait être capable de remonter vers la bonne piste

la taille c'est bon je viens de regarder sur une règle , c'est toute la difficulté de l'évaluation à l'oeil sur le terrain

j'étais en train de faire des photos le plus vite possible en continu des Hyménos et Diptères de toutes tailles d'un même lieu et cette bestiole m'a semblé si petite en comparaison des autres
de toute façon si elle avait réellement fait 4mm les photos n'auraient pas été utilisables
Encore merci , bon week end
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Parentèle de Nomioides??

Message par Onmal »

J'ai regardé partout je ne vois rien d'autre qui pourrait correspondre.

Du coup c'est validé en Lasioglossum (Evylaeus) clypeare (Schenck, 1853) :0016: très probable.

:wink:
Paul
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Parentèle de Nomioides??

Message par joyce30 »

Super , au moins il existe des photos dans la galerie maintenant et une localisation géographique gardoise
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Parentèle de Nomioides??

Message par joyce30 »

News : je viens de revoir cette minuscule bestiole les corbeilles pleines de pollen blanc le 27 Mai 2021 toujours dans le même lieu, enfin c'était peut être sa progéniture; j'ai peut être une face un peu plus précise que je vais ajouter dans un nouveau sujet
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Parentèle de Nomioides??

Message par Sarcophage77 »

Tiens j'avais pas vu que cet drôle de tête avait un nom. Bravo Onmal d'avoir trouvé. :bienvu:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »