[Vespa velutina F] Vespa Velutina fouinant en novembre sur mon balcon encombré

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Ces jours-ci, où l'hiver approche tranquillement malgré la douceur de cet automne, je vois souvent passer ou voleter, parfois même se poser, marcher et fouiner des Vespa Velutina qui me semblent assez gros.
Tout à l'heure un/une a disparu dans un tas de poterie et de bouts de bois.

Des reines cherchant à hiverner ?

Cela fait plusieurs fois qu'après les avoir vu se manger mes vitres, j'ouvre la porte-fenêtre en espérant la faire rentrer pour la capturer. Sans succès jusqu'à lors.
Et dehors ils sont très méfiants quand on commence à leur tourner après, montrant vite qu'ils vous ont repéré.

Les pièges à guêpe artisanaux (avec une bouteille en plastique coupé et le goulet retourner servant d'entrée en entonnoir) fonctionnent bien pour eux ?
Si oui, j'en mettrais bien un avec un appât (sucré ?) au fond et une sorte de tamis pour que la captive ne s'englue pas dedans.

Balises :
bobabar
Animateur

Vespa Velutina fouinant en novembre sur mon balcon encombré

Message par bobabar »

Nouvelle visite il y a un quart d'heure. J'ai fabriqué mon piège avec de la confiture de fruits rouges et un bout de poire dedans. Un petit filet de chocolats de Noël (genre filet d'agrumes) me fait une séparation avec l'appât.
Je ne sais pas si à cette période, les Vespa velutina (reines ?) cherchent à manger, ou à manger des sucreries. On verra bien...
bobabar
Animateur

Vespa velutina fouinant en novembre sur mon balcon encombré

Message par bobabar »

Bon, aucune capture, et depuis quelques jours avec la baisse des températures (1°C annoncé la nuit passée), je ne vois plus de V.v..

Une bonne nouvelle concernant l’éradication de cette espèce invasive :
Majorque, premier territoire européen à avoir éradiqué le frelon asiatique !
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je vois passer régulièrement des articles concernant des systèmes de piégeage de l'espèce, sans savoir si c'est sérieux ou pas.

Le dernier aujourd'hui, qui serait basé sur des phéromones :
Frelon asiatique : une découverte laisse espérer un possible piège
filella74
Membre

Message par filella74 »

Bonjour,
Le sirop de cassis fonctionne bien on peut le mélanger avec une solution de bière et de vin blanc mais avec majorité du cassis
J'en ai pigé deux avec une boîte alimentaire munie de trous de 8 mm de diamètre ce 6 novembre 2024
viewtopic.php?t=266376
Voici un exemple de piège très efficace puisqu'il a capturé 4 frelons asiatique au mois d'Avril sur des jardins communales de la mairie de Cran-Gevrier je me suis servi de l'appât (sirop de cassis ajouté solution bière et vin blanc). cet appât n'est pas accessible aux insectes pour éviter la noyade, seul l'odeur attire les frelons. Le trou de diamètre 8 mm empêche le frelon européen de passer car celui ci plus gros.
https://www.faune-france.org/index.php? ... =143566203

Georges
Modifié en dernier par filella74 le dimanche 17 novembre 2024, 19:05, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ça sert vraiment à quelque chose de capturer quatre frelons ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
filella74
Membre

Message par filella74 »

Non mais c'était au printemps au moment où sortent les reines qui vont faire le nid. En ( fin ) automne c'est valable aussi car ce sont aussi des reproductrices qui passent l'hiver
Georges
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

lauzette a écrit : dimanche 17 novembre 2024, 9:22 Ça sert vraiment à quelque chose de capturer quatre frelons ?
Non.
Pas en l'état actuel des connaissances

Merci de faire attention aux sources que vous partagee, a fortiori lorsque vous avez le badge d'animateur...
Paul
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On garde ce sujet ? On le garde pour la critique du piégeage et on enlève les liens pour éviter de propager des actions que nous réprouvons ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je ne suis pas évidement pour le piègage en général. Mais là, d'essayer de limiter l'invasion de V. velutina, j'aimerait bien une solution, sélective naturellement.

J'ai lu cette année qu'il y avait plusieurs décès dûs à leur piqures. Notamment en Bretagne.
Aussi qu'apparemment, les reines maintenant vont s'enterrer dans des terreirs d'autres espèces pour survivre à l'hiver.
J'ai également signalé à la mairie de ma ville, un nid dans des ronces à 1.5 m du sol, donnant directement sur le trottoir, à deux rues d'un école primaire. Le nid étant sur l'emprise territoriale d'une société privée, la mairie a demandé à cette dernière de faire retirer ce nid.
En plus d'être invasive et une calamité pour nombre d'espèces, les individus de cette espèce sont parfois très placides... mais s'excitent facilement. Avec apparemment des attaques massives parfois.

Donc, je ne suis pas pour supprimer ce sujet.

Retourner vers « Apocrites »