[Batozonellus lacerticida F] Batozonellus lacerticida at Rousson, Gard (2012/07/23)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Henk Wallays
Membre

[Batozonellus lacerticida F] Batozonellus lacerticida at Rousson, Gard (2012/07/23)

Message par Henk Wallays »

Comme promis j'allais encore mettre l'histoire du Batazonellus online. Ca date de 2012 , donc déjà un peu 'ancien' et lors de notre premiere visite au Gard. Tout cela se passait assez vite et je n'avais pes encore l'equipement d photos que j'aim maintenant. Neanmoins comme meme un observations intéressante a se voir deroulé devant ses yeux ;-)
Voici le texte accompagnant ces images (dans le metadata,)

"J'ai pu observer cette espèce en errant le long de la rivière et je prennais quelques clichés.
Tout à coup, elle a commencé à réagir très nerveuse et il n'a pas fallu longtemps pour comprendre pourquoi: elle avait trouvé une proie, une araignée tigre.
Dans les minutes qui ont suivi, j'ai pris beaucoup de clichés de ce combat.
C'était incroyable de voir comment cette guêpe évitait de se faire mordre par l'araignée en serrant sur le côté latéral de l'araignée tout en la piquant.
Après un moment, la guêpe a relâché l'araignée encore assez réactive et s'est éloignée de 30 cm, après une demi-minute (sans compter le temps exactement ;-) la guêpe a commencé à mordre les jambes de l'araignée pour repérer si elle réagissait encore, quand ce n'était pas le cas, elle a commencé à déplacer l'araignée."

Voici les images du 'meurtre' ;-)

D'abord un image de l'animal en solo

Image
Henk Wallays : France : Rousson : 30340 : 23/07/2012
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 270700

Puis de l'action
La guepe se mettait toujour en transversale sur l'araigné ainsi evitant d'etre mordu ...

Image
Réf. : 270701

Image
Réf. : 270702

Image
Réf. : 270703

Et ici elle mord la patte pour voir s'il y a encore un reaction de l'araigné

Image
Réf. : 270704

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Batozonellus lacerticida at Rousson, Gard (2012/07/23)

Message par pierred »

Joli reportage, merci !!
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Batozonellus lacerticida at Rousson, Gard (2012/07/23)

Message par lauzette »

Magnifique ! Merci beaucoup !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bravo Henk,
Les stratégies des chasseuses d'araignées en images et en texte, c'est absolument génial :D
Certes, un peu moins génial pour l'araignée ...

Pour le complément, Batozonellus lacerticida n'est pas équipée de pattes antérieures de fouisseuse, je suppose qu'elle fait son nid dans un trou déjà existant ?
Henk Wallays
Membre

Message par Henk Wallays »

Bonne questions, mails ùalheureusement je n'ia pas d'info moi meme la dessus... peut etre que qq d'autre sur le forum a plus d'info ... :D
baudric
Animateur

Message par baudric »

Non à priori c'est bien une espèce fouisseuse, qui creuse son nid dans les milieux sableux.
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Oui,je l'ai vu faire dans mon jardin,le plus spectaculaire ,c'est quand elle rebouche avec le bout de son abdomen,un vrai marteau piqueur,puissance et rapidité!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »