Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Epyris niger] Bethylidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

[Epyris niger] Bethylidae

Message par Guénael »

Bonsoir,
Hyméno trouvé hier sous une planche posée au sol au pied d'une haie bocagère dans le nord-est de l'Aisne:

Image
Guénael Hallart : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 11/11/2020
Altitude : NR - Taille : environ 3 mm
Réf. : 270492

Après recherche, je pense qu'il s'agit d'un Bythilidae... famille que je ne connaissais pas.
Si c'est bien la bonne famille, je ne sais pas si on peut aller plus loin ? j'ai conserver la bête pour le moment...
Merci,
Guénael.

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Bethylidae

Message par Onmal »

C'est bien cette famille.
As-tu lu le sujet de Baudric? Tu pourrais lui envoyer :D
Paul
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Bethylidae

Message par baudric »

:0015:
C'est bien un Bethylidae.
A vue de nez comme ça je dirai une femelle Epyris, tu peux regarder dans la faune de Berland (faune de France n°19 en biblio je crois) ça permet d'avancer même s'il manque des choses. Le genre Epyris sort assez rapidement si c'est bien ça. La date m'intrigue et la bête m'intéresse si tu n'en fais rien.
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

Bethylidae

Message par Guénael »

Je te l'envoie volontiers si tu me donnes ton adresse postale :D
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Bethylidae

Message par baudric »

Je viens d'examiner et de préparer le spécimen, il s'agit selon toute vraisemblance d'une femelle Epyris niger Westwood 1832 .
J'essaierai de faire quelques photos sous bino quand la bestiole sera sèche afin d'illustrer les critères de la clé de Berland (la clé est pas évidente mais en couplant avec d'autres documents que je citerai on y arrive sans trop d'encombre).
La bête est à priori l'un des Bethylidae les plus communs (première fois que je la vois mais j'ai 2 amis qui en ont dans leur boites) en revanche l'observation en novembre est intéressante la plupart des données pour cette espèce datent de juillet-août avec quelques bêtes en juin ou septembre.
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

Bethylidae

Message par Guénael »

Merci pour ce travail de détermination et ce retour rapide :D
Epyris niger, Westwood 1832 ne figure pas encore dans le référentiel de l'INPN apparemment... 8-O manque ?
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Bethylidae

Message par baudric »

Voila une photo de la bête avec les détails qui nous intéressent (j'ai fait ce que j'ai pu, au portable à travers une bino c'est dur ..) :


Image
Marhic Erwann : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 11/11/2020
Altitude : NR - Taille : 3mm
Réf. : 270789

En suivant la clé de Berland des genres de Bethylidae :
1) Ailes bien dévellopées -> 2
2) Nervure radiale bien dévellopée -> 3
3) Nervulus faisant suite directement à la nervure basale -> 6
6) Le nervulus n'émet pas de nervures, ailes postérieures sans nervures (la il faut me croire sur parole ^^) -> 9
9) Angles postérieures du segment médiaire non prolongées en épines -> 10
10) scutellum avec deux fossette (on les distingue ici) -> 11
11) Metanotum sans sillons parapsidiaux : Isobrachium nigricorne qui a les antennes, tarses roux + une partie des ailes tachées c'est pas lui
Metanotum avec deux sillons parapsidiaux (je n'arrive pas à voir ce que c'est mais ils doivent être là) -> Epyris

Une fois au genre Epyris :
1) Fossettes antérieures du scutellum se touchant presque, tranversales grandes et séparées après par une carène -> 2
2) Abdomen entièrement noir -> Epyris niger

Ce qui colle très bien avec la description : noir sauf tegulas, mandibules, trochanter, genoux extrémité des tibias couleur caramel. 3-4mm.
On peut le voir au dard qui dépasse c'est une femelle. fait intéressant les femelles adultes semblent hiberner ce qui pourrait expliquer les conditions d'observations.

Pour l'absence des données INPN (et même Fauna Europaea) c'est vraiment pas à jour pour les bethyles, l'absence de cette espèce est quand même surprenante dans le sens ou l'espèce est citée de plusieurs localité françaises par Kieffer puis Berland. Mais si tu regarde un peu elle est connue de tous les pays frontaliers avec notamment beaucoup de données en Belgique pas loin de chez toi : http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=109

Désolé pour la pavé :D .
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

Bethylidae

Message par Guénael »

Merci !!! :D
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Bethylidae

Message par Bilule »

Les "sillons parapsidiaux" sont sur le mésonotum (comme les notauli), pas sur le métanotum. Ils sont illustrés (cf. "ligne parapsidiale") sur un thorax de fourmi sur cette page.

Un beau papier sur cette famille (et plus récent que le Berland):
Azevedo, C. O., Alencar, I. D., Ramos, M. S., Barbosa, D. N., Colombo, W. D., VARGAS, J. M., & LIM, J. (2018). Global guide of the flat wasps (Hymenoptera, Bethylidae). Zootaxa, 4489(1), 1-294.
Isobrachium y est mis en synonymie avec Epyris.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Bethylidae

Message par baudric »

Effectivement j'ai ce papier mais je n'avais pas fait attention à la synonymie des deux genres, qui ne pose pas de problème ici cependant :wink: .
Pour les sillons parapsidiaux je pense deviner ce que c'est sur le spécimen mais avec des photos de cette qualité on est pas prêts de voir quelquechose :mrgreen: .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »