[Cryptocheilus alternatus F] Cryptocheilus alternatus avec proie (Hogna radiata)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Henk Wallays
Membre

[Cryptocheilus alternatus F] Cryptocheilus alternatus avec proie (Hogna radiata)

Message par Henk Wallays »

Lors de ma visit en 2020 je tombais par accident sur un scene que j'ai vite mis sur images. Un grand Pompilidae avais (déjà) attaqué un Hogna radiata et etait en train de le tirer vers son 'nid'. Qunad je l'avais vu , la guepe aussi m'avait remarquer et c'est envolé mais pas trop loin ( ils ont tendance a revenir chercher leur proie apres) et je me suis donc mis en place pour son retour . Qq. minutes plus tard elle etait la de nouveau. Moi je croyais d'abord a un Batozonellus lacerticida (je ne suis pas un expert dans la matiere ;-) ) dont j'ai un scene d'images comparable (mais avec un Argiope bruennichi comme proie), mais on vient de me corriger qu'il s'agit d'un Cryptocheilus alternatus. En recherchant les images sur les deux especes (et surtout les bandes jaunes sur l'arriere corps) il est claire que se n'etait pas un Batozonellus lacerticida.... (ou les bandes jaunes sont bien plus etroite et la coloration du tete plus noir).
En tout ca un animal impressionante par sa taille et la coloration !

Image
Henk Wallays : France : Rousson : 30340 : 17/07/2020
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 270403

Image
Réf. : 270404

Image
Réf. : 270405

Image
Réf. : 270406

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Cryptocheilus alternatus avec proie (Hogna radiata)

Message par Onmal »

Bravo, beau reportage.

Un peu de lecture pour ceux que ce comportement intéresse.
Paul
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Henk Wallays a écrit : mercredi 11 novembre 2020, 12:50 Moi je croyais d'abord a un Batozonellus lacerticida (je ne suis pas un expert dans la matiere ;-) ) dont j'ai un scene d'images comparable (mais avec un Argiope bruennichi comme proie)
Je veux voir !!
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Henk Wallays
Membre

Message par Henk Wallays »

Promis ;-) Je recherche mes archive et puis je ferai le upload
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »