Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxybelus trispinosus] Inconnue au bataillon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

[Oxybelus trispinosus] Inconnue au bataillon

Message par nicovereecken »

Salut tout le monde,

Je vous soumets quelques photos d'une bestiole qui m'a vraiment intriguée cet aprem (à Meximieux). Je l'ai photographiée dans une pop de Colletes hylaeiformis dans l'Ain et je pensais d'abord à un Triepeolus tristis mais après y avoir jeté un coup d'oeil sur écran d'ordi je lui trouve des airs d'Oxybelus ...

Quelqu'un a une idée?

Merci! Nico

Image

Image
Modifié en dernier par nicovereecken le mardi 20 novembre 2007, 14:22, modifié 2 fois.

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Yep, oui Meximieux c'est chez "moi"... en fait on a une très grosse idée mais on laisse un peu les amateurs d'apoïdes s.l. s'énerver dessus... :wink:

A toi de jouer Patrick B... :roll:

David
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Serait-ce le vrai Oxybelus bipunctatus,avec ses reflets bronzés et sa ponctuation fine et clairsemée sur les tergites.
J'en ai du Sud-Gironde qui ont ces deux caractéristiques mais qui ont en plus deux petites taches blanc-jaunâtres sur T2 et même un mâle qui en a de plus petites encore sur T3.
fd
amateur apoïdes
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Bien vu, François !
Oxybelus, certain: On voit le mucron et cela suffit.
bipunctatus, il faudrait l'avoir sous la bino pour vérifier les caractères que tu décris. Je ne le vois ni très luisant ni avec un gastre cout et trapu. Je ne vois pas ses mandibules (généralement) jaunes. Les reflets bronzés non plus, ne me sautent pas aux yeux.
Une vue de dessus du gastre qui a un aspect caractéristique, court et large, luisant et bronzé.

trispinosus fait aussi un bon candidat.

Si le genre Oxybelus est très facile à reconnaître grâce à son mucron et ses lamelles, les espèces ne sont pas simples, car extrêmement variables. On ne peut se fier à aucun caractère pris isolément, ni de coloration, ni même de la forme du mucron ou des lamelles.
Quand on a de grandes séries, on se trouve avec des bestioles qui sont bien de la même espèce et qui ne se ressemblent pas du tout.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

A vue de nez je trouve que cela est plus proche de trispinosus que de bipunctatus qui à la gastre très luisant et qui est de très petite taille...
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut tous...

Bon voilà après avoir pas mal bossé sur mes apoïdes et donc délaissé un peu mes sphécides je m'y replonge un peu... c'est de saison.

Voilà juste pour dire que Patrick et Fred avait vu juste je confirme Oxybelus et que bête en main j'arrive bien à trispinosus femelle sans difficulté

A++

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »