Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Entomobora crassitarsis] Entomobora crassitarsis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Entomobora crassitarsis] Entomobora crassitarsis ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai bien tenté de suivre la clé mais comme je n'ai pas de bonne vue de la nervation alaire, je bloque à la sous-famille... En tout cas moi je n'arrive pas à voir s'il y a une poche à la base
de la 2e cellule discoïdale ou pas.

En parcourant la galerie, je trouve que c'est Entomobora crassitarsis la plus ressemblante. Toute noire, avec du rouge sur les tergites 1 et 2 (plus de rouge sur le 2 que sur le 1), pattes noires, les ailes enfumées, le second article des tarses 1 me parait pas plus de deux fois plus long que large. Je n'ai pas de vue qui montrerait comme il faut la dépression de la face, sous les antennes.

J'hésitais un peu avec Evagetes mais le second article des tarses 1 est plus long.
Et avec Anoplius qui aurait de longues soies sur le dernier tergite mais sur cet Entomobora crassitarsis il y a aussi de longues soies, comme sur le mien, je pense donc que ces soies sont encore plus longues et denses chez Anoplius. Et je ne vois pas de peigne tarsal qui devrait être présent chez ce genre.

Image
Jessica Joachim : France : Aulus-les-Bains : 09140 : 04/07/2020
Altitude : 752 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 269755

Image
Jessica Joachim : France : Aulus-les-Bains : 09140 : 04/07/2020
Altitude : 752 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 269756

Image
Jessica Joachim : France : Aulus-les-Bains : 09140 : 04/07/2020
Altitude : 752 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 269757

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Entomobora crassitarsis ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,
:up:
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Entomobora crassitarsis ?

Message par baudric »

J'aurai tendance à être d'accord avec toi mais malheureusement c'est un des quelques genres de pompiles que je n'ai pas dans mes boites. Mais tes arguments me paraissent bon, je ne pense pas que ce soit un Anoplius, samaharensis est plus clair, les deux autres espèces avec l'abdomen rouge ont des peignes aux tarses, ce qui n'est pas le cas ici. Les antennes me paraissent trop longue pour un Evagetes. Reste Arachnospila mais j'y crois pas trop :roll: .
Ou alors c'est une rareté du sud (style Telostegus le genre de bestiole que je verrai probablement jamais :0005: ).
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Entomobora crassitarsis ?

Message par Tifaeris »

Merci pour ta réponse !
Pour Arachnospila celles en galerie ont plus de rouge à la base de l'abdomen mais bon j'imagine que ce n'est pas d'une fiabilité extra.
Je suis passée à côté de la Telostegus de la galerie ! Elle a l'abdomen moins pointu, un peu comme tronqué à l'apex, mais c'est peut-être parce qu'elle est morte ?
J'ajoute aussi pour la dernière (mais ce sont juste des comparaisons photo) qu'elle a autant de rouge sur T1 que sur T2, alors que la mienne en a plus sur T2 que sut T1, comme les Entomobora crassitarsis de la galerie.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Entomobora crassitarsis ?

Message par baudric »

Je ralais juste pour la forme, pour moi c'est bien l'espèce que tu as proposé :wink:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Entomobora crassitarsis ?

Message par Tifaeris »

D'accord, merci beaucoup :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »