Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus lapidarius F] Bourdon particulier 3 de Creuse ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Bombus lapidarius F] Bourdon particulier 3 de Creuse ?

Message par JeanSeb2 »

Sur le même champ de trèfles blancs, après un mâle typique (voir ici) et avant une longue série sur une ouvrière de B. soroeensis à apex blanc (voir ici), voici une autre ouvrière à apex bien rouge. Juste pour comprendre qu’au sein d’une même population (d’un même nid peut-être), on peut rencontrer des individus différents…

Sur cet individu, on retrouve un basitarse médian sans épines (il resterait 4 espèces car pas d’apex blanc). Je retrouve aussi le champ ocellaire caractéristique et l’aspect particulier du labre en photo 3.

Je propose donc aussi Bombus soroeensis pour cette autre forme d’ouvrière, prise le même jour, et à une dizaine de mètres des deux autres.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Saint-Pardoux-Morterolles : 23400 : 02/08/2020
Altitude : 603 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 269748

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Saint-Pardoux-Morterolles : 23400 : 02/08/2020
Altitude : 603 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 269749

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Saint-Pardoux-Morterolles : 23400 : 02/08/2020
Altitude : 603 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 269750

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bourdon particulier 3 de Creuse ?

Message par JeanSeb2 »

Désolé, mais je reviens sur l'identification de celle-ci...

Il me semble que "j'ai extrapolé un peu trop" l'absence d'une épine sur le basitarse médian, d'où ces photos complémentaires qui suivaient la 1ère :

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Saint-Pardoux-Morterolles : 23400 : 02/08/2020
Altitude : 603 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 270217

Sur celle-ci, on devine une petite pointe sortant du pelage. En revoyant l'aspect "des épines du tarse" de soroeensis, il y a une différence nette d'avec celles-ci qui sont uniques et massives. Celles de soroeensis, quand on les voit bien, sont multiples et fines. C'est le manque de définition/netteté qui les fait apparaitre d'un seul tenant parfois.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Saint-Pardoux-Morterolles : 23400 : 02/08/2020
Altitude : 603 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 270218
B. rupestris, B. pomorum, B. sylvarum, B. ruderarius…

Sur cette vue, on arrive à voir, à l'agrandissement optimal, l'espace malaire défini par un trait fin et net de l'articulation. En extrapolant toujours un peu, pour moi, l'espace malaire est égal à l'espace entre les deux condyles de la mandibule. Cela élimine würflenii qui apparait toujours en début de clé...

D'après le Mémo de Gilles MAHE, il resterait : B. rupestris, B. pomorum, B. sylvarum, B. ruderarius… Parmi lesquels, on peut éliminer B. rupestris qui est un Psithyrus.

J'éliminerais aussi B. sylvarum car j'ai une vue vers le S6 qui me montre qu'il ne s'agit pas de lui.

Pour différentier pomorum et ruderarius, il faudrait justement savoir si l'espace malaire est deux fois plus long que l'espace entre les deux condyles de la mandibule (pomorum) ou moins de 2 fois plus long que l'espace entre les deux condyles de la mandibule (ruderarius).

Qu'en pensez-vous ? Me suivez-vous sur cette nouvelle pente ?
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Bourdon particulier 3 de Creuse ?

Message par Onmal »

:up: :?:
Paul
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bourdon particulier 3 de Creuse ?

Message par Sarcophage77 »

JeanSeb2 a écrit : dimanche 8 novembre 2020, 17:08 J'éliminerais aussi B. sylvarum car j'ai une vue vers le S6 qui me montre qu'il ne s'agit pas de lui.
????

En noirs au cul rouge, on a :

- B. ruderarius et B. pomorum (Et B. sylvarum même si je ne comprend pas ce qu'il fait dans cette histoire) sont des Thoracobombus (tête allongée, basitarses médians pointus ....) donc il faut vérifier ça.
- B. wulfreni et B. rupestris sont déjà exclus.
- B. cullumanus et B. soroeensis proteus et B. confususn'ont pas les basitarses avec des sois plumeuses sur la surface.

Reste la bonne vielle B. lapidarius sinon.

Mais bon, en lisant les commentaire de Jeanseb, je me rend compte que je ne dis rien de plus.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Arnaud L
Membre
Enregistré le : mardi 28 février 2017, 20:43
Localisation : Meuse

Bourdon particulier 3 de Creuse ?

Message par Arnaud L »

Apparemment il existerait une forme de sylvarum noire à cul rouge, très proche de ruderarius, Bombus sylvarum nigrescens. Gilles Mahé a pu identifier comme tel un de mes individus de l'an dernier.
Voici ce qu'en dit Pouvreau :"Une variété, B. sylvarum, var. nigrescens Per., ressemble beaucoup à B. ruderarius, les poils clairs ayant presque entièrement disparu, excepté aux trochanters". C'est la seule référence biblio que j'ai pu trouver.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bourdon particulier 3 de Creuse ?

Message par JeanSeb2 »

J'en ai rencontré un "peut-être/probable" aussi ce printemps... Impossible à identifier sans capture, dixit P. Rasmont.

Mais pour celle-ci, un "petit événement inédit" s'est produit : les genoux à terre pour la prise de vue, un mâle à moustache (photo floue bien entendu) a atterri sur la même fleur, l'espace de quelques secondes. Mais j'ai résisté (croyant à un mâle lapidarius) et j'ai continué sur la femelle.

Cela ne m'était arrivé qu'une ou deux fois d'avoir 2 mâles d'espèces différentes, mais là c'était étrange, un mâle qui se rapprochait... de moi et d'une ouvrière, sur la même fleur. Ce type de "coïncidence" n'arrive vraiment pas souvent !

Je m'en suis rappelé (la photo d'un mâle est au milieu de la série) en recherchant à nouveau des vues sur cette épine impossible à faire ressortir...

Mais le mâle a été retrouvé, à 1 mètre de là, pour quelques photos juste après le départ de l'ouvrière. voir ici
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bourdon particulier 3 de Creuse ?

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Bourdon particulier 3 de Creuse ?

Message par Onmal »

Bombus sp. :0016: pour le moment?
Paul
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Bombus sp. F] Bourdon particulier 3 de Creuse ?

Message par JeanSeb2 »

Suite à la confirmation d'un mâle lapidarius...

Suite à "la présence de 2 aiguilles ou soies pointues au basitarse médian" que je vois bien en photo 1, un détail mais qui peut être observable chez les mâles :

viewtopic.php?t=223926

j'en arrive ici, à Bombus lapidarius femelle.
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

[Bombus sp. F] Bourdon particulier 3 de Creuse ?

Message par Daemoniaks »

J'avais loupé le sujet, mais effectivement je suis d'accord pour B. lapidarius également ! Ce noir du pelage velouté, assez régulier sur le thorax, le rouge pétant de l'abdomen...et SURTOUT le basitarse 2 sans épine, qu'on voit superbement bien sur la 2ème et 3ème photo, ne nous laisse pas beaucoup de choix ! :)

Retourner vers « Apocrites »