Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphaenogaster splendida F] Aphaenogaster splendida?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Aphaenogaster splendida F] Aphaenogaster splendida?

Message par Bilule »

Bonjour,
Un coin de muret était bien enfoui sous le feuillage d'un vieux pied d'ipomée que j'ai voulu enlever. En coupant des tiges sortant des pierres j'ai dérangé quelques fourmis claires, longues et fines... qui ne me disaient rien donc j'en ai prélevé une pour quelques photos:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 30/10/2020
Altitude : NR - Taille : ~5 mm
Réf. : 269689

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 30/10/2020
Altitude : NR - Taille : ~5 mm
Réf. : 269690

Avec la clé de Cékiki j'arrive à Aphaenogaster splendida. Je pense être dans le bon genre, mais est-ce cette espèce?

Balises :
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Aphaenogaster splendida?

Message par FourmisetCie »

Pour moi, c'est tout bon :) Un espèce pas commune, que j'espère bien trouver lors de ma prochaine venue dans les Bouches-du-Rhône !

Si jamais vous en retrouvez, je pense qu'un ou deux spécimens pourrait intéresser Antarea, même s'ils en ont déjà de Cassis :wink:
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Aphaenogaster splendida F] Aphaenogaster splendida?

Message par Bilule »

Ok, merci. Elles sont vite retournées entre les pierres.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »