Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Bembix rostrata M] Bembix rostrata? (M ou F?)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
Jes78
Membre

[Bembix rostrata M] Bembix rostrata? (M ou F?)

Message par Jes78 »

Bonsoir

En île-de-france, avec du jaune sur le dernier tergite, et les antennes (scape et flagelle) noires au-dessus, jaunes en-dessous, et sur sol sableux, je ne pense pas me tromper avec Bembix rostrata?

En revanche, avec 7 bandes ou taches jaunes sur les tergites, ça devrait être un mâle, non? (impossible de compter les segments antennaires sur mes photos...)

Si c'est un mâle, je m'interroge sur son comportement:
Sur les 2 1ères photos, est-il(elle) en train de chier ou de pondre?
(Et si c'est une femelle, la ponte ne devrait-elle pas se faire dans un "terrier"?)

Comportement:
Plutôt craintive, dés que je m'approchais un peu trop, la bestiole s'envolait à 5-10m, puis revenait se poser presque au même endroit (même après le passage d'un groupe de promeneurs), sur un petit bout de sentier, de 2m de long sur 40cm de large. Sableux, mais très tassé. (régulièrement piétiné).
Ce manège s'est répété au moins une dizaine de fois avant que je ne mette un terme à la séance photo (toujours le même individu, suffisamment gros pour que je puisse le suivre avant qu'il ne revienne)
Je l'ai vu plusieurs fois "tapoter" le sol du bout de son abdomen, je ne l'ai jamais vu creuser.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
Merci d'avance...

Image
Anonyme : France : Moisson : 78840 : 31/05/2020
Altitude : 35 m - Taille : 15-20 (non mesuré)
Réf. : 261233

Image
Réf. : 261234

Image
Réf. : 261235

Balises :
Sarcophage77
Animateur

Bembix rostrata? (M ou F?)

Message par Sarcophage77 »

Bonsoir et bienvenu sur le forum.

Je viens de tomber sur ce sujet. Premièrement, la forme du gastre est bien différente chez les deux sexes.
Pour l'espèce la je nais pas trop.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Tarses tous jaunes, l'antenne semble aplatie... ca semble bon non?
Paul
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui, c'est bien un mâle de Bembix rostrata.. Les arguments donnés par Onmal sont bons.
On devine les derniers articles des antennes élargis, (concave et orangé dans la concavité, mais ça on ne le voit pas vraiment). Aucune bande frontale, pas même une petite virgule de chaque côté.
Je pense qu'à cette époque, il cherchait des femelles dont certaines n'avait pas encore émergé.
Pour le type de milieu, c'est exactement ça : Sableux mais ferme. L'interdiction totale aux promeneurs ne lui est pas particulièrement propice.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Merci Patrick :wink:
Paul
Jes78
Membre

Message par Jes78 »

Bonjour à tous
Désolé de réagir aussi tard, mais le sujet étant resté longtemps sans réponses, j'avais fini par presque l'oublier.

Merci pour les confirmations.
Patrick_B a écrit : vendredi 4 septembre 2020, 16:29 Je pense qu'à cette époque, il cherchait des femelles dont certaines n'avait pas encore émergé.
Et pour cette explication (il toquait à la porte? :lol: )

Je reste quand-même intrigué par le petit truc blanchâtre sous l'extrémité de son abdomen
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »