Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arachnospila sp.] Pompile contre Crabe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Arachnospila sp.] Pompile contre Crabe

Message par Vin'S »

Hello,

Un petit pompile ou plutôt un vrai guerrier, qui ramenait à son terrier (d'un diamètre 3 fois supérieur au sien !) une belle femelle de Xysticus :

Image
Vincent Lefebvre : France : 2 8 2007 : Dourdan : 91410
- taille : 11mm environ
ref:22520

Le premier pompile que j'avais posté tirait sa proie uniquement par les filières, le deuxième uniquement par les chélicères et celui là retournait systématiquement l'araignée après chaque pause pour l'attraper... par l'épigyne 8-O

Vu que la thomise faisait 3 ou 4 fois son poids, il a mis un certain temps à la traîner jusqu'à la grosse galerie !

Je pense qu'avec ces comportement très particuliers comme l'endroit de la prise, la taille et l'espèce de la proie chassée on doit pouvoir avancer ?

Balises :
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

aucune idée :?
tu as d'autres photos ou on vois plus de details ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Là ce n'est pas gagné... un Pompilinae (au look des tibias 3) peut être une Arachnospila... mais là rien n'est moins sûr à moins que cela soit un Anoplius... mais il faudrait voir correctement le dernier tergite... mais je pense plutôt à une Arachnospila...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Comme j'étais parti en vacances juste après cette obs', je n'avais pas eu le temps d'y donner suite.

A part la photo que j'ai déjà mise, j'ai seulement de très mauvais clichés; mais peut-être que ça suffit pour avancer un peu :
(Cliquer pour voir en taille réelle)
[lien brisé]
Patrick_L
Membre
Enregistré le : dimanche 22 octobre 2006, 23:44
Localisation : Rabat (Maroc)

Message par Patrick_L »

J'ai l'impression de voir une brosse de poils sur le dernier tergite mais je délire peut-être... si je vois juste ce serait donc Anoplius
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Hmm honnêtement je ne la vois pas, mais c'est flou... et pour le dernier tergite je n'ai rien de mieux :-|
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Je ne vois toujours pas de brosse de soies rigides au dernier tergite. De plus la proie une Thomise ne fait pas partie des proies (recensées) d'Anoplius infuscatus (seul Anoplius pouvant correspondre avec la photo)... Je penche donc toujours pour une Arachnospila.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

OK, merci bien :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »