Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Andrene dorsata tardive

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
Henk Wallays
Membre

Andrene dorsata tardive

Message par Henk Wallays »

Hier encore un bon jour avec 17°C l'apres midi (inhabituelle !), un peu de soleil et encore qq. fleurs en floraison ou a la fin du floraison. Comme totues les années je tache alors de documenté les andrena qui emergent trop tot. Hier il y avait entre autre 2 femelle d'andrena dorsata

Localité : Bellem, Flandres, Belgique

Image
Henk Wallays : Belgique : Bellem : 9881 : 31/10/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 269799

Image
Henk Wallays : Belgique : Bellem : 9881 : 31/10/2020
Réf. : 269800

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Andrene dorsata tardive

Message par pierred »

Merci pour le partage.
Pierre D.
Olivier72
Membre

Andrene dorsata tardive

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Et merci pour les beaux clichés.
Je m'interroge sur ces andrènes précoces. Peux-tu nous en dire plus ? :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Onmal
Admin-galerie

Andrene dorsata tardive

Message par Onmal »

Voilà une photo oubliée:

Image
Henk Wallays : Belgique : Aalter Bellem : 9881 : 31/10/2020
Réf. : 269801
Paul
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Andrene dorsata tardive

Message par Eric Dufrêne »

C'est intéressant toutes ces émergences tardives (ou précoces selon le point de vue) sur des espèces différentes
Normalement chez les Andrènes monovoltines il existe une diapause estivale et hivernale qui se passe au stade adulte dans le sol
Le stade adulte est atteint assez tôt (le développement larvaire est rapide) selon la phénologie de l'espèce
Chez les individus qui émergent en début d'automne la diapause a été levée (mais tardivement)
Normalement elle est levée par le froid hivernal
Es ce qu'on est devant un effet des changements climatiques ? Une évolution progressive vers le bivoltinisme de ces espèces ?
Pour que ces espèces deviennent bivoltines il faudrait que la levée de diapause arrivent un peu plus tôt en saison et que la seconde génération trouve le pollen et le nectar pour ravitailler les larves
Olivier72
Membre

Andrene dorsata tardive

Message par Olivier72 »

Sur Twitter, Steven Falk évoquait la "sortie" d'une Andrena nitida (ces jours-ci) due à un déterrage probable par un blaireau ou par un coup de pelle de jardinier...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Andrene dorsata tardive

Message par Eric Dufrêne »

Oui il y a toujours des accidents possibles mais là ça semble fréquent et récurrent sur plusieurs années avec plusieurs espèces (cf. A. vaga)
Sarcophage77
Animateur

Andrene dorsata tardive

Message par Sarcophage77 »

Oui par contre, je ne crois pas trop à A. dorsata.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Henk Wallays
Membre

Andrene dorsata tardive

Message par Henk Wallays »

Je fais des obserations dans un terrain specifique sur ce phénomene maintenant depuis 7 ans et plusieures éspèces sont atteintes : Andrena vaga comme premier mais logique car présent en tres grand nobmres sur le terrain ; mais aussi en petites nombres et sur plusieres années : Andrena tibialis, Andrena ventralis, Andrena haemorrhoa, Andrena scotica, Andrena dorsata, Andrena nitida et meme un Andren nycthemera incertain... Je vais en écrire un article bien munis des photos des differentes éspèces, meme des Andrena vaga en copulation en automne... J'ai les info sur graphique par année . S'il est admis je peux mettre un lien plus tard quand mon article est pret, mais se ne sera malheureusement pas en Francais :mrgreen: :cry: . Mais les robot de traduction feront un bon travaille ;-)

Le terrain lui meme tiens 25 especes d'andrena et se trouve a 700 m de ma maison, donc idéale pour faire des observations . C'est aussi un terrain maintenu par Natuurpunt comme réserve et on fait en sorte que les andrena y trouve leur refuge ( Saule /Salix !) A l'instant je veux m'y mettre aussi pour faire un update de mon livre de 2013 sur les andrena de notre region, mais il me faudra comme meme encore du temps . Pour l'instant j'assemble les nouvelles photos et il faudra meme rajouté 4 nouvelles especes en tout ... on n'est donc pas loins de 30 especes d'Andrena !

Concernant le A.dorsata ceux la je ne les trouve pas de trop en automne ...
A l'instant tout est inactive mais on reverra ca quand la temperature grimpera en haut du 12°C pendant qq. jours
Rapha1
Membre confirmé

Andrene dorsata tardive

Message par Rapha1 »

A mon avis, pour chaque émergence atypique d'automne il faudrait noter et vérifier s'il y a localement une forte baisse des températures puis juste après un réchauffement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »