Je fais des obserations dans un terrain specifique sur ce phénomene maintenant depuis 7 ans et plusieures éspèces sont atteintes : Andrena vaga comme premier mais logique car présent en tres grand nobmres sur le terrain ; mais aussi en petites nombres et sur plusieres années : Andrena tibialis, Andrena ventralis, Andrena haemorrhoa, Andrena scotica, Andrena dorsata, Andrena nitida et meme un Andren nycthemera incertain... Je vais en écrire un article bien munis des photos des differentes éspèces, meme des Andrena vaga en copulation en automne... J'ai les info sur graphique par année . S'il est admis je peux mettre un lien plus tard quand mon article est pret, mais se ne sera malheureusement pas en Francais

. Mais les robot de traduction feront un bon travaille ;-)
Le terrain lui meme tiens 25 especes d'andrena et se trouve a 700 m de ma maison, donc idéale pour faire des observations . C'est aussi un terrain maintenu par Natuurpunt comme réserve et on fait en sorte que les andrena y trouve leur refuge ( Saule /Salix !) A l'instant je veux m'y mettre aussi pour faire un update de mon livre de 2013 sur les andrena de notre region, mais il me faudra comme meme encore du temps . Pour l'instant j'assemble les nouvelles photos et il faudra meme rajouté 4 nouvelles especes en tout ... on n'est donc pas loins de 30 especes d'Andrena !
Concernant le A.dorsata ceux la je ne les trouve pas de trop en automne ...
A l'instant tout est inactive mais on reverra ca quand la temperature grimpera en haut du 12°C pendant qq. jours