Il y a une dizaine de jours, dans la portion de troêne que j’affectionne ainsi que les Ichneumonidae, un petit insecte sombre (de loin) attire mon attention. Il n’est qu’à une vingtaine de cm d’une femelle d’Exetastes calobatus. Toutes les deux (car il s’agit également d’une femelle) parcourent le départ des tiges hautes et scrutent les deux côtés de feuilles. La température d’environ 18°C leur convient.
En regardant de près cette petite femelle de 9 mm, je m’aperçois qu’elle a la même gaine d’
Mes photos ne sont pas parfaites en raison de la diffraction causée par le tube, mais elles me permettent de voir l’essentiel.
Antennes garnies d’un anneau blanc
Tête, face,
Abdomen rouge en quasi-totalité, avec un peu de noir à la
Pattes I et II rouges, fémur III rouge, tibia III très sombre,

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 15/09/2020
Altitude : 54 m - Taille : 9 mm
Réf. : 269416
La comparaison avec les 21 lignes de mon tableau regroupant les caractéristiques macroscopiques des femelles des 21 espèces d’Europe et de France [tableau non diffusable actuellement, car certaines imprécisions de la littérature doivent encore être levées] me conduit sans aucune difficulté à l’identification. Quelques contrôles sur photos du net confirment le verdict.
Il s’agit donc de Exetastes adpressorius F.
L’espèce semble assez commune, mais le manque d’observations doit tenir à ce qu’elle est assez discrète.
Vous avez certainement des remarques ?
Trana