Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anastatus catalonicus] Anastatus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Anastatus catalonicus] Anastatus

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Voici un superbe petit hyménoptère coureur trouvé au sol. Pour la famille, je suis presque sûre que c'est un Eupelmidae, car j'ai lu ici que les caractéristiques étaient : mésopleures bombées, mésonotum a impressions concaves (là je vois plutôt deux impressions convexes et donc une concave au centre), sur la patte médiane l'épine tibiale est forte et le basitarse est épais, muni de rangées de petites dents.

Je regarde en galerie et je tombe sur le genre Anastatus, qui a le même type de dessin alaire. Mais je trouve la mienne un peu différente de celles en galerie. Sur le Ponent, il n'est pas mentionné cette coloration alaire avec la bande hyaline chez les autres genres, que chez Anastatus.
Par contre, je lis que Anastatus catalonicus a cette bande interrompue au centre, comme sur la mienne (et en effet, sur celles de la galerie elle est bien continue).

Bon pour l'espèce j'imagine qu'on ne pourra pas savoir ? Mais déjà est-ce que le genre vous parait bon ?

Quelques photos de Anastatus catalonicus ici, (figure f) et ici (mais sur ce dernier lien je trouve que la couleur du thorax ne colle pas trop, mais c'est peut être à cause de l'incidence de la lumière).

Image
Jessica Joachim : France : Dourgne : 81110 : 20/06/2020
Altitude : 300 m - Taille : 3mm environ
Réf. : 269257

Image
Jessica Joachim : France : Dourgne : 81110 : 20/06/2020
Altitude : 300 m - Taille : 3mm environ
Réf. : 269258

Image
Jessica Joachim : France : Dourgne : 81110 : 20/06/2020
Altitude : 300 m - Taille : 3mm environ
Réf. : 269259

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Anastatus

Message par Onmal »

Belle argumentation est très chouettes photos!

Question technique: tu fermes le diaph à combien sur ton MPE pour avoir une si grande PDC? Et quel est le rapport de repro ici?
Merci :wink:
Paul
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Anastatus

Message par Jean59 »

Bonjour,
il s’agit bien d’Anastatus catalonicus.
Jusqu’en 2004 il n’y avait régionalement dans le genre Anastatus qu’une espèce macroptère connue avec la bande claire des ailes antérieures rétrécie ou même interrompue, A. catalonicus. En 2004 Askew a décrit une espèce d’Espagne présentant aussi ce caractère, A. maculosus, et en 2005 une troisième espèce semblable A. temporalis de Grèce.
Une série de caractères sont visibles sur les photographies et permettent de distinguer votre exemplaire d’A. maculosus : les antennes plus fines, moins élargies vers l’extrémité, l’insertion des antennes au niveau du bord inférieur des yeux et non au-dessous, la bande claire des ailes peu divisée, la partie externe des valves de l’ovipositeur nettement plus courte que le métabasitarse.
D’A. temporalis votre exemplaire diffère par les tempes plus courtes et les soies du vertex plus longues.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Anastatus

Message par Tifaeris »

Ouah super merci, je ne m'attendais pas à ce que l'espèce soit confirmée ! C'est cool :)

Pour le diaph, là j'étais à f7.1, par contre le rapport de grandissement je ne me souviens pas exactement et comme ça ne se voit pas dans les exifs... mais de mémoire, sur une petite qui galope assez vite, je devais être entre X2 et X3.
J'ai l'impression que plus le rapport est grand, plus il faut ouvrir pour ne pas dégrader la qualité. A X1 quand je photographie à f8 ou f9 c'est nickel, à X4 ou X5 c'est vite pâteux. A ces forts grossissements je me mets plus souvent à f5.6 ou f7.1 pour avoir une meilleure qualité, et encore je trouve que le piqué souffre quand même. Et du coup la profondeur de champ est plus dure à gérer aussi.
Je suis pas encore au point !
Je précise que j'utilise un boitier plein format.

Merci Jean59 pour les précisions sur les espèces proches ! Est-ce que A. maculosus et A. temporalis se rencontrent aussi en France ?
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Anastatus

Message par Onmal »

Merci pour les précisions.
La nécessité d'ouvrir davantage aux grands rapports de grossissement me semble logique: la diffraction augmente d'autant.
En revanche la qualité est hallucinante pour f/7,1. Avec mon Laowa je ne dépasse jamais g/5,6, à f/8 c'est carrément immonde même à f/8 quelque soit le rapport de reproduction.
Je me tâte de plus en plus a mettre de coté pour acheter un canon apsc d'occase et ce MPE-65...
Paul
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Anastatus

Message par Jean59 »

Je ne sais si A. maculosus ou A. temporalis existent en France. De ces trois espèces je n'y connais que catalonicus. Il faut dire que je n'ai pas particulièrement recherché ce genre méridional, et habitant le nord de la France je n'ai pas souvent l'occasion de le rencontrer.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Anastatus

Message par Tifaeris »

D'accord, merci pour les précisions.

Je n'ai jamais essayé le Laowa, ma mère (brigitte sur le forum) le possède et en est contente, mais c'est vrai que le souci aussi c'est qu'il est moins polyvalent que le MP-E car démarrer à 2,5X ça limite quand même, là où l'autre commence au rapport 1:1. On peut régler le diaph via l'appareil aussi mais ça c'est un détail.
Par contre il est plus lourd et plus gros, si tu utilises le flash intégré au boitier tu vas te faire de l'ombre.
En tout cas je ne regrette absolument pas mon achat (trouvé d'occas sur Ebay) ! Pour le boitier j'ai toujours entendu dire qu'un plein format rendait une meilleure qualité d'image qu'un aps-c, mais je n'ai jamais essayé moi-même d'aps-c. Le grossissement peut être intéressant pour les petites bêtes j'imagine.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Anastatus catalonicus] Anastatus

Message par lauzette »

:0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »