Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Exetastes sp. M] Cuisses oranges...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

sylvain11
Membre

[Exetastes sp. M] Cuisses oranges...

Message par sylvain11 »

Bonjour,

ayant tout récemment posté un Hétéroptère dans les Orthoptères, je pense qu'il est préférable que je poste ici, car je n'en sais pas assez pour trouver l'Ordre de cette jolie bestiole... :mrgreen:

Rencontrée à Azille (11), au bord du Canal-du-Midi au niveau du pont de Jouarres le 22 octobre 2017, sur les fleurs du Séséli tortueux (Seseli tortuosum).

Image
Sylvain : France : azille : 11700 : 22/10/2017
Altitude : 65 m - Taille : 12-13 mm (mesuré)
Réf. : 194192

Image
Sylvain : France : azille : 11700 : 22/10/2017
Altitude : 65 m - Taille : 12-13 mm (mesuré)
Réf. : 194193

En vous remerciant de votre aide
amicalement
sylvain

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Cuisses oranges...

Message par latique »

Bonjour,

Hymenoptera
Eugène
entonantes44
Animateur

Cuisses oranges...

Message par entonantes44 »

C'est une bonne démarche mais encore mieux tu aurais pu nous faire une proposition pour qu'on te dise ce qu'il en est. Les noms d'ordre sont souvent révélateurs: dans "hyméno-ptères" il y a "hyméno" pour membrane et "ptère" pour ailes (les latinistes et hélènistes me reprendront au besoin). Soit l'ordre des ailes membraneuses.

Bon avec ça des ailes fines et membraneuses c'est un premier point visible ici. Un autre grand ordre avec lequel on pourrait confondre ce sont les diptères (mouches, moustiques et autres cousins). Ils s'en distinguent par le nombre d'ailes (1paire pour les diptères/2paires pour les hyménoptères), ce qui n'est pas le plus visible ici. Par contre les diptères n'ont jamais d'aussi grandes antennes.

N'empêche que si tu arrives à t'en sortir avec la détermination des Apiaceae,tu ne devrais pas avoir de problème avec les ordres d'insectes :wink:
Brendan
pierred
Webmestre galerie

Cuisses oranges...

Message par pierred »

Cette bestiole est un cas d'école. Elle appartient à à une superfamille innombrable dont la caractéristique est d'avoir des segments antennaires eux aussi innombrables.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Cuisses oranges...

Message par latique »

Diptère = 2 ailes, c'est vite dit !
Je ne suis pas certain qu'un novice voit 2 paires d'ailes sur cette photo.
Eugène
entonantes44
Animateur

Cuisses oranges...

entonantes44 a écrit : jeudi 26 octobre 2017, 13:59 Ils s'en distinguent par le nombre d'ailes (1paire pour les diptères/2paires pour les hyménoptères), ce qui n'est pas le plus visible ici. Par contre les diptères n'ont jamais d'aussi grandes antennes.
Je suis tout à fait d'accord Eugène, c'est d'ailleurs pour ça que je présente un autre critère :)
Brendan
latique
Animateur—Admin-galerie

Cuisses oranges...

Message par latique »

Eugène
entonantes44
Animateur

Cuisses oranges...

:lol: Tu as raison il faut se méfier des "jamais" et des "toujours", c'était l'objet d'une discussion avec Lauzette sur un autre post...
1 point pour toi.
Brendan
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Cuisses oranges...

Message par lauzette »

Oui, mais sur ton exemple, Latique, on voit très bien les balanciers que les hyméno ne possèdent JAMAIS :mrgreen:
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
sylvain11
Membre

Cuisses oranges...

Message par sylvain11 »

Bonjour et merci de votre intérêt !

Je penchais pour un hyménoptère, mais j'ai été incapable de distinguer le nombre des ailes, alors douché par mon erreur précédente... :mrgreen:

La botanique est plus simple pour moi en raison de mon expérience en ce domaine pour lequel j'ai retrouvé le gout en me mettant à photographier les pollens depuis quelques années... (Exemple récent : Viola tricolor)

Après un grand tour dans la galerie, je pense à une espèce de Ichneumonidae ?

Qu'en pensez vous

Amicalement
sylvain

Retourner vers « Apocrites »