Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum (Evylaeus) sp. F] Halictidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

[Lasioglossum (Evylaeus) sp. F] Halictidae ?

Message par Valaam »

Bonjour
La nervure basale nettement coudée m'a orienté vers les Halictidae. Il me semble que la pilosité des tergites est basale (photo : 1) : j'arrive à Lasioglossum :0016: .
Est-ce exact ... avant d'aller plus loin ?
Merci de vos avis

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 17/10/2020
Altitude : 124 m - Taille : 9 mm
Réf. : 269150

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 17/10/2020
Altitude : 124 m - Taille : 9 mm
Réf. : 269151

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Halictidae ?

Message par Rapha1 »

Valaam a écrit : mardi 20 octobre 2020, 10:11 La nervure basale nettement coudée m'a orienté vers les Halictidae. Il me semble que la pilosité des tergites est basale (photo : 1) : j'arrive à Lasioglossum :0016: .
Est-ce exact
:bienvu:
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Halictidae ?

Message par Valaam »

Merci, je vais chercher plus précisément maintenant. Bonne journée
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Halictidae ?

Message par Valaam »

Bonjour
Je me perds dans la clé de Pauly, par exemple parce que je ne sais pas si le propodeum est caréné ou pas.
J'observe seulement que la pilosité est blonde, assez abondante sur la partie latérale du thorax. Elle me parait légèrement interrompue sur les T1 et T2 et plus particulièrement présente en-dessous de l'implantation des antennes, la face est plate et assez large. Les pattes sont noires.

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 17/10/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 269880

J'ai consulté http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=105 en vain.
Qu'en pensez-vous, faut-il s'orienter vers sp. ?
Merci de votre aide
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Halictidae ?

Message par JeanSeb2 »

Moi, je pense qu'il faudrait "revoir le tout début" :wink:

A mon humble avis, je vois la pilosité "apicale dominante" et non basale, donc pour moi, ce n'est pas une Lasioglossum !
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Halictidae ?

Message par Valaam »

Bonsoir
Alors, ce serait le genre Halictus. Je ne la trouve pas de couleur noire ni vraiment bronze mais marron ce qui me parait assez proche. J'opterais donc plutôt pour Seladonia.
Selon ce post : viewtopic.php?f=3&t=192788&hilit=seladonia+tumulorum, je pourrais trouver chez moi : S.subaurata , S.tumulorum, S. confusus, S.submediterranea.
S.subaurata est franchement dorée, S.submediterranea est très petite : je les élimine. Resteraient S.tumulorum et confusus.
Dans le post viewtopic.php?f=3&t=186908, Sarcophage 77 écrit : "Et bien le caractère des bandes apicales plutôt étroites et plus encore au centre des marges. Sa cousine Seladonia confusa aurait de plus larges bandes apicales étroites seulement sur les deux premiers tergites".
Sur mes photos, les bandes pileuses me paraissent larges sur les deux premiers tergites ce qui éliminerait S.confusus et on aboutirait alors à Seladonia tumulorum. :0004:
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre aide
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Halictidae ?

Message par JeanSeb2 »

Comme je me "trompe souvent" et Rapha "très peu", il y a peut-être une solution "intermédiaire"...

Une Lasioglossum avec des pilosités basales et "un peu" apicales ???
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Halictidae ?

Message par Valaam »

Bonsoir
J’ai repris chaque espèce de la clé de Pauly à partir de la page 25/117 et j’ai essayé d’éliminer les espèces dont les critères ne pouvaient pas convenir en tenant compte uniquement des quelques détails que j’ai repérés sur mes photos et de la taille.
Je n’ai pas écarté complètement : L.laevigatum, leucozonium, zonulum et subfasciatum.
Je suis retourné sur la Galerie. Laevigatum me parait trop rousse et j’ai éliminé leucozonium à cause de la pilosité nettement blanche, . Atlas Hymenoptera écrit que subfasciatum est très menacée, disparue de Belgique et vole surtout sur Salix tôt au printemps : je l’ai écartée.
Parmi les autres espèces de la Galerie me semblant pouvoir convenir, j’ai trouvé sexstrigatum mais Wildbienen écrit qu’elle ne ferait que 6-7 mm ce qui me parait trop petit .
Je remarque une caractéristique sur mes photos : la pilosité abondante sur les côtés, les tergites et les pattes mais je ne sais pas quoi en faire.

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 17/10/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 270370

Il me reste L.zonulum … avec un chausse-pied.
Merci de vos avis.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Halictidae ?

Message par JeanSeb2 »

En retournant sur la clé, on observe que :

- L.laevigatum, leucozonium, zonulum, sont du sous-genre Lasioglossum (Lasioglossum)

- qu'elles ont un propodeum caréné, mais pas le dernier

- que sextrigatum n'est pas dans ce sous-genre... :cry:

alors qu'il a une "petite pilosité apicale" sur les tergites.

Ce n'est pas évident de s'en sortir. Mais, je tenterais "un propodeum caréné" d'après la photo 3, en voyant des "éléments relevés" au niveau de la réunion des 2 ailes.

Mais avant, il faudrait choisir le bon sous-genre. Je propose d'éliminer le sous-genre Lasioglossum (Lasioglossum) car aucun n'a l'air de présenter une "pilosité" apicale.

On la retrouve en : Lasioglossum (Evylaeus). Et si l'on regarde bien la photo 2, on pourrait voir la cuticule transparente jaunâtre.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Halictidae ?

Message par Valaam »

Merci
Oui, sexstrigatum fait partie des Evylaeus : je les ai trouvées à partir de la page 80 de la clé de Pauly.
3. Tête assez massive, presque cubique, le clypeus court, les tempes épaisses .. 4
- Tête moins massive, de forme différente ............................................ 5
Au point 6, j'ai trouvé un critère déjà mentionné dans les retours précédents :
6. Les bords apicaux des tergites avec une frange de soies blanches ; tête triangulaire ; propodeum court ......................................................7
On y trouve 2 espèces :
7. Calcar des pattes postérieures avec environs 5 dents courtes ; champs hypoepimeral à ponctuation moins nette, les intervalles finement ridés, mats ;
scutum plus mat entre les points ; en moyenne plus petit (6,5 mm) ........................ Lasioglossum (Evylaeus) sexstrigatum
- Calcar des pattes postérieures avec 3 dents longues ; champs hypoepimeral distinctement ponctué, les intervalles brillants lisse ; scutum plus lisse entre les
points ; en moyenne un peu plus grand (7 mm) ….............................................. Lasioglossum (Evylaeus) sabulosum
... mais je ne sais pas conclure :cry:
Atlas hymenoptera écrit que L.sabulosum serait réparti sur Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Belgique mais 100 km à "vol de Lasioglossum" est-ce significatif ?
Merci de vos retours

Retourner vers « Apocrites »