Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Euceros kiushuensis] Sous-famille inédite

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
wp728149
Membre confirmé

[Euceros kiushuensis] Sous-famille inédite

Message par wp728149 »

Image
William Penigot : France : Gevrey-Chambertin : 21220 : 12/06/2015
Altitude : NR - Taille : LAA = 10,0mm
Réf. : 269830

Image
William Penigot : France : Gevrey-Chambertin : 21220 : 12/06/2015
Altitude : NR - Taille : LAA = 10,0mm
Réf. : 269832

Je suis tombé là-dessus en sortant des Anomaloninae de tente malaise de la RNN Combe Lavaux Jean Rolland, je me doutais que ça vaudrait le coup. C'est (encore :roll: ) une espèce nouvelle pour la France. A priori c'est aussi une sous-famille qui n'était pas dans le forum donc je me suis dit que ça serait intéressant de la rajouter ! Pour ceux qui l'ont vu passer sur Continental European Ichneumonoidea, soufflez pas ! :-P
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Balises :
baudric
Membre confirmé

Sous-famille inédite

Message par baudric »

Sacré tête 8-O
Toujours aussi nul en Ichneumonidae mais en cherchant un peu j'ai trouvé les Microleptinae et notamment le genre Euceros qui ressemble bien.
pierred
Webmestre galerie

Sous-famille inédite

Message par pierred »

Tu as fait tout le boulot...
Pierre D.
wp728149
Membre confirmé

Sous-famille inédite

Message par wp728149 »

Je sais pas comment tu as fait ton compte, c'est bien un Euceros, mais pas un Microleptinae :lol:
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
baudric
Membre confirmé

Sous-famille inédite

Message par baudric »

Bah j'ai tapé Microleptinae sur internet et je suis tombé sur une photo d'Euceros, je vais essayer de retrouver d'où ça vient

Edit ça vient de ce doc : https://www.semanticscholar.org/paper/N ... 1/figure/2
et il y a bien marqué Eucerotinae dans la légende de la photo de la bestiole mais j'ai pas fait gaffe, je suppose qu'il doit y avoir un Microleptinae dans l'article :0007: .
wp728149
Membre confirmé

Sous-famille inédite

Message par wp728149 »

J'ai trouvé pourquoi, c'est dans cet article "New Korean Record of Twenty Eight Species of the Family Ichneumonidae (Hymenoptera)" et il y a effectivement la photo d'un Euceros mais ils citent également d'autres sous-familles dont les Microleptinae !

Je vous épargne la recherche de l'espèce qui m'a prise un peu de temps aussi avant de trouver des critères fiables (mais facile pour cette espèce). La présence de larges tubercules arrondies au milieu des tergites est caractéristique d'E. kiushuensis Uchida en Europe.

William
baudric
Membre confirmé

Sous-famille inédite

Message par baudric »

En tout cas j'aime beaucoup son look :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »