Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Cerceris quadricincta corsica M] Cerceris de Corse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Bonjour à tous,
Voilà un Cerceris mâle de 9mm.
A l'habitus il me fait penser à quadricincta, et correspond bien à la ssp corse.
Mais les fémurs plutôt jaune me font douter, il y a une petite touffe de poils courts sur le dernier segment antennaire (je n'ai pas suffisament l'habitude de ces bestioles pour savoir si c'est significatif), et je ne le retrouve pas dans la clé (point considérant la pilosité du T7)
Voilà des photos:

Image
Paul Vignac : France : Balogna : 20160 : 13/08/2020
Altitude : 345 m - Taille : 9mm
Réf. : 268248

Image
Réf. : 268249

Image
Réf. : 268251

Image
Réf. : 268254

Image
Réf. : 268252

Image
Réf. : 268253

Merci pour vos avis/pistes!
:wink:
Paul

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Cerceris de Corse

Message par Onmal »

Bon, j'ai essayé avec De Beaumont.
Le point concernant la ponctuation des derniers tergites me fait douter ici aussi (je la voit plutôt espacée, ce qui mène à 5factiata... mais la description ne colle pas du tout)
En revanche la description et les schémas (antenne, clypéus, gastre) colle bien à quadricincta, et surtout à la ssp corsica
Jacques DE BEAUMONT ; Dans: Annales de la Société entomologique de France vol. CXIX, "Les Cerceris de la Faune Française", 1950 a écrit :

Cerceris quadricincta corsica

Morphologie:
La double ponctuation du scutellum est moins nette que chez la femelle. La ponctuation des derniers tergites est moins dense que chez la forme typique, avec des espaces plus nettement microponctués°.

Coloration:
La bande du deuxieme tergite est large mais elle montre parfois à la base une échancrure étroite et assez profonde, ou même une tache noire isolée dans la couleur jaune. Tache à l'extrémité des fémurs 3 férrugineuse ou noire.
°Ici je ne vois pas de microponctuation. Ne pouvant comparer je ne sais pas si c'est significatif ou si ma photo manque de définition.

Tout cela me semble tout de même plaider en faveur de Cerceris quadricincta corsica.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Paul
Patrick_B
Modérateur

Cerceris de Corse

Message par Patrick_B »

Ça ressemble strictement à mes trois ♂ de quadricicta quadricincta (en particulier les taches des sternites, qui éliminent certaines espèces voisines)
La différence avec mes bestioles qui me saute aux yeux, c'est l'échancrure de la bande du T2 (chez la forme nominale, il n'y a pas cette petite échancrure médiane étroite)
Conclusion : Vous êtes devenus très forts ! (C'est pour ça que je ne reviens pas sur tous les excellents arguments qui ont été donnés)
Pour moi, c'est bon : Cerceris quadricincta corsica ♂
Beaudric qui a pas mal de bestioles corses pourra peut-être rajouter une couche pour confirmer ma confirmation.

Onmal
Admin-galerie

Cerceris de Corse

Message par Onmal »

Merci pour ton passage!
Je valide en très probable en attendant l'avis de Baudric s'il passe dans le coin.
Paul
Sarcophage77
Animateur

Cerceris de Corse

Message par Sarcophage77 »

J'ai l'impression que le T2 à bandes si large qu'elle couvre presque tout le disque avec une belle échancrure centrale est carractéristique pour les mâles.

Cerceris quadricincta corsica
Beaumont, 1952 semble bien correspondre. On attend un peu ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Onmal
Admin-galerie

Cerceris de Corse

Message par Onmal »

Suite à l'intervention de Patrick, j'ai validé Cerceris quadricincta corsica :0017: très probable.
Si baudric a un exemplaire de cette bestiole et confirme, on passera en certain.
Paul
Patrick_B
Modérateur

Cerceris de Corse

Message par Patrick_B »

C'est justement ce T2 qui diffère un peu de ce que j'ai dans mes boîtes (espèce nominale) et qui semble être propre à la sous-espèce corsica
Pour le reste mes bestioles sont identiques (je trouve les taches jaunes des sternites assez caractéristiques pour cette espèce, en plus de ce que l'on peut voir des caractères de la clé, que vous avez cités au cours de ce sujet)
Sarcophage77
Animateur

Message par Sarcophage77 »

J'ai cherché, on a une femelle ici :
viewtopic.php?f=3&t=32399&p=249425#p249425

En galerie, on peut la renommer. (ref:30977)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

:bienvu: C'est fait
Paul
baudric
Membre confirmé

Message par baudric »

Confirmer la confirmation de Patrick avec des bêtes qu'il m'a en partie lui-même confirmées :0001:
Je regarde ça ce weekend, j'ai pas mes bêtes avec moi, la Corse semble assez pauvre en Cerceris (et du coup moi aussi vu que mon seul séjour entomo longue durée en méditerranée c'etait en corse), il me semble avoir croisé 4 espèces au maximum.

Retourner vers « Apocrites »