Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ophion obscuratus] Ophion oui, mais obscuratus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Ophion obscuratus] Ophion oui, mais obscuratus ?

Message par Ceterach »

Bonjour. Voici l'époque où chaque année les ophions entrent dans la maison, celui-ci n'est que le deuxième. En dépit des photos magnifiques dans la galerie d'Ophion obscuratus (notamment celles d'Eugène), je me suis résolu à prendre en photo l'intru qui s'était posé hier soir sur l'abat-jour du salon. La nervation alaire ne laisse pas la place au doute, il s'agit d'un Ophion. De quelle espèce ? Il n'y a dans la galerie qu'obscuratus ! Quid de luteus ? Les stigmas comme certains le pensent sont-ils par vous un critère d'identification de l'espèce ? Merci pour vos avis.
Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 24/10/2019
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 242391
Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 24/10/2019
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 242392
Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 24/10/2019
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 242393

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ophion oui, mais obscuratus ?

Message par wp728149 »

Alors vu la période j'aurai tendance à dire oui pour Ophion obscuratus s.s.

Oui "s.s." car ATTENTION :

Suite à la révision de Johansson & Cederberg (2019) Ophion obscuratus s.l. a été scindé en 2 espèces : O. obscuratus et O. variegatus !!

(Vous voyez venir le piège chers admin.... tous les Ophion obscuratus sont à reprendre.... :wink:)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ophion oui, mais obscuratus ?

Message par wp728149 »

D'ailleurs, modeste appel du pieds, si jamais certains sont près à m'envoyer des exemplaires de celui-ci ça serait très gentil !
Dans les quantité astronomique de bête que je commence à accumuler, la majeur partie des Ophioninae sont issus de campagnes par Malaise... Campagnes qui ne sont généralement pas prolongées durant les périodes d'activité d'O. obscuratus s.s. ! Ce qui fait que j'ai une ribambelle d'O. variegatus et aucun obscuratus ! Afin d'avoir les critères de distinction (plutôt délicats) dans l’œil et avoir quelques spécimens de référence, je suis donc à la recherche de cette bête, qui inonde pourtant les divers forum et groupes entomo/naturaliste.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ophion oui, mais obscuratus ?

Message par Gilles Jardinier »

Salut William,
Pourrais-tu dire en qqs lignes les énormes différences, bien sûr visibles comme la Muraille de Chine,
qui ont provoqué cette scission ?
C'est l'étude de l'ADN, qui a conduit à ce schisme ?
jardinons nos villes
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ophion oui, mais obscuratus ?

Message par wp728149 »

Effectivement la séparation a été faite d'un point de génétique, morphologique, ainsi que phénologique. O. obscuratus se différencie d'O. variegatus par la forme de la jonction entre les carènes occipitale et hypostomale, sa taille un peu plus grande, ses antennes avec des flagellomères plus nombreux et un peu plus trapus, et son scutellum plus large. O. obscuratus serait actif entre fin octobre et décembre, alors que O. variegatus est une espèce printanière.

Il note toutefois que le groupe d'Ophion obscuratus s.l. abrite peut-être davantage d'espèces dans le centre et le sud de l'Europe. Donc tout n'est pas encore clarifier pour le moment !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ophion oui, mais obscuratus ?

Message par pierred »

Encore un monde qui s'écroule !!
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ophion oui, mais obscuratus ?

Message par Gilles Jardinier »

Je compatis, Pierre :D
« Appuyez vous sur vos principes, ils finiront bien par céder ! » Oscar WILDE….

William, en gros, tu nous dit que
tous ceux qu'on voit au printemps seraient O. variegatus ?
Donc quasiment tous, en fait ?
jardinons nos villes
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ophion oui, mais obscuratus ?

Message par wp728149 »

A l'heure actuelle (sous réserve qu'il n'y ait pas d'autres sp. plus ou moins cryptique dans le lot) les printaniers seraient effectivement O. variegatus !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ophion oui, mais obscuratus ?

Message par wp728149 »

[je vois qu'il me colle une définition au mot "cryptique" qui n'est pas la bonne ici, sous "espèces cryptiques" je parle des espèces morphologiquement identiques ou très proches, mais qui sont bel et bien différentes, au moins sur le plan génétique]
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ophion oui, mais obscuratus ?

Message par pierred »

Je vais mettre :
Se dit également d'espèces génétiqsuement différentes mais difficiles voire impossibles à distinguer morphologiquement.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »