Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis sp.] Chrysis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Chrysis sp.] Chrysis

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'arrive au genre Chrysis avec la clé italienne.

Ensuite, en regardant les photos et en lisant ce sujet, je pense qu'elle appartient au groupe splendidula avec ces couleurs.
Après, entre splendidula, rutilans et insperata, je ne sais pas trop si on peut trancher...
Je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle, mais splendidula mâle n'a pas de dents aussi marquées à l'apex de T3 et les dents centrales de la femelle semblent plus rapprochées. De plus, le mesonotum n'est pas entièrement assombri, mais seulement le "segment" central.

Donc plutôt insperata/rutilans ?
Je ne sais pas si j'ai bon ni si on peut aller au-delà.

Image
Jessica Joachim : France : Capestang : 34310 : 13/06/2020
Altitude : 1 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 267898

Image
Jessica Joachim : France : Capestang : 34310 : 13/06/2020
Altitude : 1 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 267899

Image
Jessica Joachim : France : Capestang : 34310 : 13/06/2020
Altitude : 1 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 267900

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chrysis

Message par baudric »

J'ai regardé dans ma documentation et j'en arrive au même duo que toi, insperata/rutilans mais entre les deux espèces ce n'est pas clair, la seule clé qui se différencie les deux espèces est celle de Linsenmaier mais seulement pour les mâles car la femelle insperata semble inconnue, apparemment plusieurs auteurs considèrent l'espèce comme douteuse, en tout cas sur photo c'est clair que l'on ne tranchera pas.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Chrysis

Message par Tifaeris »

D'accord merci beaucoup !
Un duo d'espèces c'est déjà bien !
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Chrysis sp.] Chrysis

Message par baudric »

L'assombrissement du mesothorax et du sommet de la tête fait fichtrement penser à un spécimen de Chrysis inesperata passé sur chrysis.net il y a quelques jours https://forum.chrysis.net/viewtopic.php?f=8&t=50697
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Chrysis sp.] Chrysis

Message par Tifaeris »

C'est vrai qu'elle lui ressemble beaucoup. Il faudrait une femelle rutilans pour comparer !
Je ne sais pas si sur la page de l'espèce sur Chrysis.net c'est une femelle en photo ou un mâle. Le mesothorax ne me parait pas assombri mais la photo n'est pas sous le meilleur angle pour en être certain.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »