Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum (Evylaeus) sp.] Apiforme .. encore en galère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

[Lasioglossum (Evylaeus) sp.] Apiforme .. encore en galère

Message par pensae »

Bonjour à tous,
Je retourne régulièrement faire mes explorations sur le même chemin et, à son départ un talus est creusé depuis de longs mois par des abeilles sauvages de diverses espèces Arrivé en septembre je pensais que l'activité finirait par s'arrêter, mais ce n'est pas le cas malgré la faible surface du terrain 6-7 m2. En ce moment les insectes qui s'activent ont l'abdomen en partie rouge. Ce qui est étrange est qu'ils arrivent au nid avec peu ou pas de pollen sur leurs pattes postérieures. Comme d'habitude je galère pour leur donner ne serait-ce qu'un nom de famille ou de genre. Pas évident de voir le détail de la nervation alaire. Sur cette photo je vois 3 cellules cubitales, une nervure basale courbée et cela ressemble pas mal à la nervation des Halictidae telle que figurée viewtopic.php?t=169216. Qu'en pensez-vous ?


Image
éric Pensa : France : Pélissanne : 13330 : 20/09/2020
Altitude : 87 m - Taille : 12-15 mm env
Réf. : 267872

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Apiforme .. encore en galère

Message par Sarcophage77 »

Oui c'est bien un Halictidae.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Apiforme .. encore en galère

Message par pensae »

Impec ! Je suppose qu'avec cette photo il est impossible d'aller plus loin à part d'éliminer Sphecodes qui semble avoir un abdomen plus rouge et plus glabre. J'ai d'autres photos, mais évidemment ce ne sont pas les mêmes individus. Vu de face ils ont tous le clypeus blanchâtre et le labre noir. L'abdomen est également noir côté thorax. Sur aucune d'elles, je n'aperçois de fente à l'extrémité de l'abdomen. Les mâles participeraient-ils au nid ou c'est juste peu visible sur photo pour certaines espèces ?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Apiforme .. encore en galère

Message par Sarcophage77 »

pensae a écrit : lundi 21 septembre 2020, 16:57 Impec ! Je suppose qu'avec cette photo il est impossible d'aller plus loin à part d'éliminer Sphecodes qui semble avoir un abdomen plus rouge et plus glabre.
Non. C'est plutôt une cible de ce genre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Apiforme .. encore en galère

Message par pensae »

Merci. J'avais capturé un spécimen tout à l'heure, mais il s'est fait la belle à travers les trous d'aération de la boîte-loupe. Ce sera partie remise pour demain. S'il n'est pas trop excité, je lui ferai une petite série dans sa boîte.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Apiforme .. encore en galère

Message par Onmal »

Je peux valider Lasioglossum (Evylaeus) sp. ?
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »