Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Cerceris tenuivittata F+M] Cerceris ? albofasciata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Membre confirmé

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Bon je sèche un peu là.
Je pense quand même que c'est le genre Cerceris même si le boudin abdominal n'est pas très marqué ? Et que la femelle est posée sur la plante, le mâle s'en approchant en vol.
Dites moi si je dois retirer la photo parce que du coup ça fait deux individus dans le même sujet... mais je pense que la vue des deux peut mieux aider à l'identification car avec la clé, je n'arrive à rien pour la femelle étant donné qu'après le critère des dessins réguliers sur l'abdomen, il faut voir le clypéus...
Pour le mâle, je pense pouvoir aller un peu plus loin. Dessins de type régulier, l'aire dorsale du propodeum me parait ponctuée (mais la photo n'est pas top), le dernier article des antennes semble courbé, ce qui amènerait au groupe albofasciata.

La Cerceris albofasciata de la galerie ressemble beaucoup à la mienne (sauf peut-être la couleur de la base des fémurs) avec ces bandes blanchâtres et fines sur le gastre, rétrécies voire interrompues au milieu, la face en grande partie noire avec les deux taches blanchâtres au bord des yeux.

Les autres Cerceris ont les taches jaunes bien jaunes et les bandes de l'abdomen ne sont pas aussi fines, de plus pas mal ont la face jaune aussi.

Dans ce sujet il est dit :
"Dans le groupe albofasciata : bord antérieur du clypeus proéminent, échancré au milieu, on trouve:
albofasciata: aire pygidiale fortement rétrécie vers la base, le plus petit: femelle:12mm maxi.
media: dessin du corps jaune, clypeus jaune, ailes peu enfumées
tenuivittata: ailes fortement enfumées."

On peut déjà éliminer media.
Je n'ai pas trouvé d'images de tenuivittata mais je ne trouve pas que les ailes de la mienne soient fortement enfumées.
Je n'ai pas de vue du pygidium de la femelle.

Sur la seconde photo, c'est le mâle posé une fois que la femelle s'est envolée.

Vous en pensez quoi ?

Image
Jessica Joachim : France : Capestang : 34310 : 13/06/2020
Altitude : 1 m - Taille : 12-13 mm
Réf. : 267694

Image
Réf. : 267695

Balises :
Sarcophage77
Animateur

Cerceris ? albofasciata ?

Message par Sarcophage77 »

Pareil, photos plus rapprochées de la femelle ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Tifaeris
Membre confirmé

Message par Tifaeris »

Pour celle-ci, je n'ai que ça :s

Image
Réf. : 267929
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Comme pour l'autre sujet, je valide en sp. pour le moment

La description du mâle:
Jacques DE BEAUMONT ; Dans: Annales de la Société entomologique de France vol. CXIX, "Les Cerceris de la Faune Française", 1950 a écrit : :arrow: Cerceris tenuivittata Dufour

MORPHOLOGIE
:0017: 12-14 mm. — Face et tout le clypeus à peu près mats, avec une très fine ponctuation de base et des points plus gros.
Articles médians du funicule à peine plus longs que larges, avec une carène fortement bombée sur leur face inférieure, le dernier article plus long, courbé, fortement tronqué à l'extrémité.
Le 2e sternite un peu renflé à l'extrémité, mat, à ponctuation dense et irrégulière; les sternites suivants brillants, à ponctuation de plus en plus espacée.
Comme chez la :0016: , la pilosité est assez longue et dense; la face inférieure des fémurs 3, par exemple, est densément velue; le 2e sternite montre d'abondants poils dressés, au moins aussi longs que le 2e article des tarses 3;
les sternites suivants avec une pilosité plus courte, mais également abondante et dressée.
Métatarse 1, vu de profil, nettement sinueux.

COLORATION:
:0017: Face et clypéus clairs, parfois avec des taches noires; tempes souvent sans tache; thorax noir. Le 1er tergite noir ou avec 2 petites taches, les tergites 2-5 avec une étroite bande, le 6e avec une bande plus large.
Funicules ferrugineux sur leur face inférieure.
Fémurs noirs, ceux des deux premières paires un peu éclaircis à l'extrémité, ceux de la 3e paire jaunes à la base, comme les trochanters; tibias jaunes, plus ou moins tachés de ferrugineux, ceux de la 3e paire bruns dans toute leur partie postérieure.
Ailes obscurcies.
Une fois de plus ça colle nickel!
Paul
Sarcophage77
Animateur

Message par Sarcophage77 »

Oui, et quand on regarde les autres espèces à long clypeus, elles n'ont pas d'ailes enfumées. Aussi, C. media a aussi un clypeus à motifs blancs. Quand à C. albofasciata, son aire pygydiale caractéristique permet de l'exclure.

Avec touts ça.
Cerceris tenuivittata Dufour, 1849
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Tifaeris
Membre confirmé

Message par Tifaeris »

Chouette, merci :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »