Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudomalus triangulifer] encore un Pseudomalus ? (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pseudomalus triangulifer] encore un Pseudomalus ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Capturé le 28/08, au coucher du soleil, à l'abri (pour la nuit ?) dans une feuille basse d'un pommier de mon jardin, ce joli imago de Chrysididé, photographié à la maison, ~ 3 h plus tard :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/08/2020
Altitude : 30 m - Taille : 4,3 mm (Lc) & 2,8 mm (Laa)
Réf. : 267657

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/08/2020
Altitude : 30 m - Taille : 4,3 mm (Lc) & 2,8 mm (Laa)
Réf. : 267658

À noter qu'il était en compagnie d'un autre imago coloré, bien plus petit (estimé à ~ 2/3 du premier), dont j'ai loupé la capture.

Je pense au genre Pseudomalus, mais l'apex étant différent des précédents, j'ai supposé qu'il s'agit d'un mâle.

Le lendemain soir, après quelques vues des ailes, j'allais faire une vue ventrale de l'abdomen, quand mon appareil m'a brusquement lâché. Je ne peux donc pas (encore) montrer cela, mais, à la bino, le ventre est totalement plat, avec une découpe en ogive.
... Pierre.

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

encore un Pseudomalus ? (jardin)

Message par baudric »

Oui le genre est bon je pense (vu l'aspect du thorax), par contre désolé de te décevoir mon pauvre Pierre mais je crains que l'apex de l’abdomen différent des spécimens en galerie n'indique en rien un mâle :? , en revanche je pense que ça indique une espèce qui a l'air franchement peu commune, Pseudomalus triangulifer :0007: . Même si personne ne crachera sur la photo je ne crois pas qu'une vue ventrale puisse permettre de conclure quoi que ce soit sur ce genre, sauf si on voit l'ovipositeur dépasser à la limite.
Si c'est bien P. triangulifer, c'est vraiment un nain pour son espèce, l'autre imago encore plus petit devrait donc être d'une autre espèce.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore un Pseudomalus ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Salut, Erwann, et merci pour ces informations ! :wink:

Je me suis peut-être mal exprimé en la qualifiant de plate, mais la face ventrale de l'abdomen est uniforme et nue => pas de trace d'un ovipositeur replié ; d'où mes vues de l'apex, ne montrant rien non plus, et ma supposition d'un mâle.

Mais, bien que je ne me souvienne pas du nombre, il me semble que, chez pas mal de familles d'hyménos, le nombre d'articles du flagelle permet de sexer les individus. Est-ce aussi le cas des Chrysididés ? Si oui, j'en compte 11 ; le premier étant ~ deux fois plus long que le second.
... Pierre.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

encore un Pseudomalus ? (jardin)

Message par baudric »

Non le critère de 12 articles antennaires pour les femelles et 13 pour les mâles ne marche qu'avec les Apoidea (presque tous) et les Vespoidea il me semble, donc pas avec les chrysides, chez qui c'est souvent subtil (coloration, forme abdomen, forme antennes ...)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore un Pseudomalus ? (jardin)

Message par Pierre06 »

D'accord ; merci pour ce rappel... nécessaire. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »