Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus (Thoracobombus) sp.] Bombus pascuorum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Bombus (Thoracobombus) sp.] Bombus pascuorum ?

Message par bernard12 »

Bonjour

Comme les bourdons à plusieurs couleurs sont souvent voués au sp. j'en ai un (ou une, je n'arrive pas à compter les articles antennaires) qui est plus uniforme entre le beige ou blanc sur les tergites et le brun clair mélangé à du blanc en périphérie sur le thorax.
Il est bien ébouriffé et un peu usé par la vie.
En cherchant sur le site, il me semble qu'il s'agit de Bombus pascuorum, Qu'en pensez-vous ?
Ils étaient deux se nourrissant sur Cirsium eriophorum, j'ai plusieurs photos de celui en premier plan, devant le capitule, j'ai cependant laissé en arrière-plan sur ma première photo le second individu car la vue de profil montre bien la pilosité claire (je ne vois pas de poils noirs) sur tous les tergites.


Image
Bernard Saquet : France : Aurelle-Verlac : 12130 : 07/08/2020
Altitude : 1454 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 265973


Image
Bernard Saquet : France : Aurelle-Verlac : 12130 : 07/08/2020
Altitude : 1454 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 265974

Dans l'attente de vos commentaires...
Amicalement
Bernard Saquet

Balises :
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Bombus pascuorum ?

Message par bernard12 »

:up:

Quelques avis S.V.P.
A +
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »