Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphex funerarius M] Hoplammophila vs Ammophila ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Sphex funerarius M] Hoplammophila vs Ammophila ?

Message par JeanSeb2 »

Une petite série sur un grand Sphecidae, prise au 8 août 2018, sur le département du Gard, dans un beau jardin que je revoyais pour la seconde fois.

Sur les photos à « deux hyménoptères », le « petit » est très probablement Ammophila sabulosa. Il donne l’échelle de taille, pour le « grand » qui est analysé.

Sa nervation m’a troublé, mais en faisant la part des choses, on voit mal la délimitation des submarginales 1 et 3. Mais la submarginale 2, semi-triangulaire, se voit bien et me parait caractéristique des Hoplammophila.

C’est un tel géant d’ailleurs qu’à première vue, on ne doute pas.

Les antennes (13 articles) et l’abdomen permettent d’arriver à un mâle.

Je rebondis par rapport au dernier sujet, ici, car pour la distinction des 2 espèces, j’avais l’impression de distinguer, en vue arrière, le « petit triangle noir » et la lunule, cités par Patrick.
Malheureusement ma vue bien de dos est trop floue, mais j’ai des vues de profil à ¾ si nécessaire.
J'ai peu de clypeata, toutefois, pour ce qui est dans mes boites :
armata : En vue de dessus, le tergite 2 et 3 entièrement rouge.
clypeata : En vue de dessus, tergite 2 avec une petite tache médiane noire triangulaire au bord postérieur. Bord postérieur du tergite 3 avec une lunule noire.
Ici, j'aurais tendance à y voir un H. clypeata.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Cros : 30170 : 08/08/2018
Altitude : 557 m - Taille : 30 à 40 mm
Réf. : 266161

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Cros : 30170 : 08/08/2018
Altitude : 557 m - Taille : 30 à 40 mm
Réf. : 266162

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Cros : 30170 : 08/08/2018
Altitude : 557 m - Taille : 30 à 40 mm
Réf. : 266163

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Cros : 30170 : 08/08/2018
Altitude : 557 m - Taille : 30 à 40 mm
Réf. : 266164

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Hoplammophila vs Ammophila ?

Message par pierred »

:?: :up:
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Hoplammophila vs Ammophila ?

Message par Patrick_B »

Ne pas tenir compte de ce message : J'étais passé trop vite et mal réveillé malgré l'heure.

Dans ce que l'on voit il n'y a rien de vraiment caractèristique pour trancher.
Plus de 30mm, si c'est certain, c'est armata
(clypeata apparaît juste comme une ammophile un peu grande, mais armata est d'une taille vraiment frappante)

J'aurais bien aimé, sur une vue de ¾ profil, voir la pointe sur la pointe qui se trouve à mi-hauteur sur le clypeus.

La vallée du Vidourle, entre Saint Hippolyte et Sauve est un coin où il faut chasser si l'on veut trouver armata., toutefois, je ne connais pas au dessus de Saint Hippolyte, et je ne suis pas allé dans ces coins depuis plus de 12 ans. Depuis, je sais que clypeata, autrefois cantonnée à l'est du Rhône est sèrieusement passée dans le Gard et l’Hérault. En principe clypeata préfère la proximité des cours d'eau permanents (Le Vidourle est sec en été sur une bonne parie de son cours au dessus de Sauve)

La probabilité (taille et localisation) penche en faveur d'armata, mais rien ne permet de l'affirmer avec certitude.

NB : Les critères que je donne au sujet de la coloration des tergites sont des observations personnelle sur un très petit nombre d'individus, sauf confirmation sur un grand nombre, il n'ont qu'une valeur indicative et ne peuvent être considérés comme indubitables.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Hoplammophila vs Ammophila ?

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, c'était juste une seconde rencontre de famille, devant un très beau jardin potager, bien entretenu sur 3 terrasses.

Et pour la seconde fois, j'ai rencontré ce grand mâle, vraiment géant. Alors 40 mm, sans problème tellement il dénotait.

Voilà les 2 photos où je pourrais répondre à ta demande :

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Cros : 67400 : 08/08/2018
Altitude : 558 m - Taille : 40 mm environ
Réf. : 267696

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Cros : 30170 : 08/08/2018
Altitude : 558 m - Taille : 40 mm environ
Réf. : 267697
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Hoplammophila vs Ammophila ?

Message par baudric »

C'est pas plutôt un Sphex le grand ? 8-O
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Hoplammophila vs Ammophila ?

Message par Patrick_B »

Là on voit mieux certains points important, dont le pétiole : Et Beaudric a raison, ce n'est en aucun cas une Hoplammophila, ni une Ammophila, car le premier tergite n'est pas aminci. Là on a des vrais critères et pas seulement une taille et une localité où je sais que H.armata est bien présente.
Je pensais tu avais vu ça, et j'avais embrayé sur ton message de début, où dans la mesure où l'on ne voit rien, je n'avais pas regardé de plus près, me fiant à ce que tu avais écrit.
Donc, je pense totalement comme Beaudric. (Bestiole beaucoup plus commune que Hoplammophila)

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hoplammophila vs Ammophila ?

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Hoplammophila vs Ammophila ?

Message par Sarcophage77 »

Moi non plus je ne suis pas sûr de comprendre le sujet du truc ici. Il y a un Sphex et une Ammophile. ça rend tout ça confus.

Il n'y a pas de Hoplammophila sp. dans ce sujet mais une Ammophila sp. un Sphecinae. Il va falloir en faire deux.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Hoplammophila vs Ammophila ?

Message par Patrick_B »

Effectivement, tel qu'il est, ce sujet ne vaut rien.
Sur les premières photos, on voit très mal la “grosse bête” , j'ai plus ou moins fait confiance à Jean-Seb qui hésitait entre Ammophila et Hoplammophila, sans même regarder (bien que la vue de face et la vue arrière me semblaient bizarres pour l'une comme pour l'autre).

La photo mise ensuite est très clairement un Sphecinae. (Et si l'on regarde bien certaines de la première série — ce que je n'ai pas fait — on voit aussi un Sphex).
Je pense qu'il faut ouvrir un nouveau sujet avec cette photo, et éventuellement une ou deux de la première série ou l'on ne voit que cet individu (Détail de la face, vue de dos montrant la couleur des ailes)

Le sujet actuel confus, et mal parti à cause de mon intervention à la va-vite, sans vraiment regarder, n'est bon que pour la corbeille.

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Hoplammophila vs Ammophila ?

Message par JeanSeb2 »

Non, non, c'est moi qui suis mal parti...

Mais ce dont je suis certain, c'est que cette bête m'a impressionné par sa taille géante. Et que toutes les photos sont du même individu. Maintenant, il n'avait montré son pédoncule que sur une seule photo de cette petite série. Il s'était laissé approcher et les photos de détails ont pris le dessus, par rapport à d'autres.

La miniature "à côté" type sabulosa n'est là que pour visualiser la différence de taille.

Je suivrais donc la piste de Baudric, si j'ai bien compris sa piste...

Ce serait un "grand" Sphex du midi, et je crois avoir vu le même en galerie sous le nom de Sphex flavipennis.


Remarque : sur ce jardin où je revenais pour la seconde fois, 2 ans après, j'avais bien rencontré au même endroit un Hoplammophila. Je ne me suis pas posé de questions et vu la taille, j'ai extrapolé trop vite.
On a pas souvent des "gros trucs" comme ça en Alsace !

Retourner vers « Apocrites »