Hélàs, je ne trouve jamais les références quand on valide des chrysides ici, ça a tendance à m’agacer. Je me contente de notre bonne vielle FDF mais sans vu des sternites ...
Je vais faire un tour à Chrysis.net, bien que j'y sois perdu avec ce brusque remake.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
On voit bien une des deux "dents" sur le T3 caractéristiques des Hedychrum, ensuite pour la coloration ça devrait coller avec rutilans, a moins que ce soit un truc méditerranéen stylelongicolle mais ça je connais pas.
c'est bien H. rutilans, on ne peut la confondre qu'avec la femelle Hedychrum chalybaeum mais elle a une languette sur le ventre, comme chez nobile et niemelai, or comme tu as une vue qui montre le sternite 2, on voit à peu près qu'il n'y a pas de denticule proéminent. H. chalybaeum est aussi plus petite
Celle-ci est moins colorée sur le thorax que ma rutilante.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Je viens d'en revoir une, même genre à coup sûr, pas réussir à avoir le dessous malgré mes efforts. Beaucoup plus rouge, celle-ci. Elles sont vives, ces bestioles
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Chalybaeum sans être méditerranéen c'est plutot méridional comme bestiole, pour l'autre spécimen que tu as vu aujourd'hui ça peut très bien être là même espèce, il y a un gros dimorphisme sexuel au niveau de la coloration
Sarco j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dis que l'on ne peux pas conclure avec la clé des pays nordiques, on a le genre (nervation alaire + dents au t3), les metafemurs noirs indiquent un male et la coloration contrastée de la face dorsale du thorax indiquent Hedychrum rutilans, c'est plus les espèces sudistes qui me font douter perso.