Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perilampus sp.] Chalcidien/Perilampidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Perilampus sp.] Chalcidien/Perilampidae

Message par Ceterach »

Bonjour.
Ce Chalcidien de 3,5 mm semble faire partie pour moi de la sous-famille des Perilampidae. Avec une tête et un thorax couleur bordeaux et un abdomen vert métallisé, pourrait-il s'agir de Perilampus aeneus ? En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 06/09/2020
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 266963

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Chalcidien/Perilampidae

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
outre ceux de la Galerie, un bel exemple allemand :
https://www.naturspaziergang.de/Chalcid ... aeneus.htm
jardinons nos villes
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Chalcidien/Perilampidae

Message par Ceterach »

Bonjour Gilles: inutile de retourner le couteau dans la plaie, je sais que je ne suis pas doué pour la photo. In natura et sans mise en scène, même quand on les prend au " saut du lit" ce n'est jamais évident; celui-ci s'est rapidement éclipsé .
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Chalcidien/Perilampidae

Message par Gilles Jardinier »

Cette fois-ci, on voit pourtant assez bien la nervation alaire, qui montre le Genre :wink:
jardinons nos villes
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Chalcidien/Perilampidae

Message par Ceterach »

Bonjour.
Il y a en galerie des illustrations parfaites de la nervation alaire du genre Perilampus que ce soit pour ruficornis ou pour Perilampus sp. En ce qui concerne mon spécimen on voit bien le départ de cette nervation qui semble suivre le bon chemin..., mais l'apex de l'aile est dans le flou. Il me semble probable que mon individu puisse être classé dans le genre Perilampus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »