Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratina chalcites F] fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ceratina chalcites F] fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ce midi, sur un Oursin bleu, dans un prairie d'altitude (1 218 m ; 43.800699 °N ; 6.849383 °E) du bois de Thorenc (06750 Andon), au milieu de quelques zygènes, un petit hyméno a suffisamment attiré mon attention, pour que je le capture.

Mon problème, c'est que, pour quelques jours encore, je n'ai plus d'appareil - le mien m'a lâché, il y a 7 j, après 45 800 photos - et ne peux donc vous le montrer.

Toutefois, je vais essayer de vous donner quelques éléments visuels, pour savoir si vous pouvez m'orienter vers la bonne famille :
- Lc ~ 13-14 mm ;
- tête et abdomen bleu nuit, à la lumière, mais thorax et dernier segment abdominal noirs ;
- tête relativement carrée, avec des yeux gris moyen et un court trait crème au milieu de la face ;
- ailes sombres (fumées, en transparence) ;
- antennes moyennes, légèrement épaissies sur la seconde moitié ;
- allure d'un Crabronidé et pas d'un Xylocope ; mais je ne l'ai pas trouvé chez les premiers.

Par contre, en écrivant la dernière ligne, ci-dessus, ça m'a donné l'idée de consulter la famille des Apidés, à laquelle appartient le genre Xylocopa, et je pense avoir identifié au moins le genre de ma capture : Ceratina ; car elle ressemble bien à certaines photos de Ceratina chalcites, y compris avec le trait facial, comme sur l'image 78114.

Du coup, est-ce que je conserve le spécimen, pour le photographier (probablement post mortem), quand je le pourrai, ou cette espèce est-elle suffisamment commune pour que ce sujet ne présente plus d'intérêt et soit supprimé ?

Si c'est le cas, avant ça, j'aurais quand même une question, car, sur la face, j'ai vu deux sortes de marque blanche : en trait et en triangle. Est-ce un signe discriminant ? Par exemple, sexuel ?
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Sarcophage77 »

Un peu dans ce style là ? :
viewtopic.php?f=3&t=220842&hilit=ceratina%2A

Les ailes enfumées ? ça et la taille ne collent pas trop avec les cératines.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Pierre06 »

La taille, je l'ai mesurée au double-décimètre. L'incertitude vient surtout de sa posture, plus ou moins dépliée, mais je confirme qu'elle oscille entre 13 et 14 mm.

Le trait clair facial est sensiblement le même que ta photo en lien ; mais la couleur bleu nuit est plus évidente.

les ailes sont sombres, quand elles sont repliées, et fumées (à peu près uniformément, pour ce que j'en vois, très brièvement, à l'instant), quand elles sont écartées (de temps en temps).
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Gilles Jardinier »

Pour moi, 2 choses me gênent :
tu dis "petite abeille", et 13-14 mm, c'est une "grande", et même déjà une vraiment grande ...
tu dis "fin", et les Ceratina sont plutôt costaudes et trapues, le gastre est tout sauf "fin", difficile de les voir "fines"...
(en plus, tu dis "ailes fumées", ce que Sarco a justement relevé.)

Chez nous, un seul groupe d'espèces dépasse la taille de 10mm, et peut atteindre 13mm :
le complexe Ceratina chalcites Germar, 1839 ;
Sa situation taxi n'est pas claire : sous-espèces ou autres ? ...
En tous cas, elles ont bien les "ailes fumées" ...
Regarde https://www.galerie-insecte.org/galerie ... cites.html

Le trait clair sur le nez indique une femelle. les :0017: montrent une belle silhouette d'aile delta, blanche. (et des sternites particuliers).
jardinons nos villes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Pierre06 »

Eh ben, super, puisque, sur une photo latérale, même le dernier tergite semble plus sombre ! Donc, merci à tous les deux (y compris pour le critère sexuel) et je vais garder la bête, pour l'immortaliser, dès que j'aurai reçu le nouveau boîtier ! :wink:

Pour en revenir à ma description, fin, c'est parce qu'elle est étroite, ce qui donne un aspect allongé et non trapu. Quant à la taille, c'est ce qu'indique la règle, mais ce n'est pas l'impression visuelle qu'elle donne. Donc, désolé, si ça vous a induits en erreur. :oops:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Pierre06 »

Croyez-le ou non, 9 j plus tard, je viens de faire des photos de la bestiole... vivante ; un peu trop, même ! :)

J'ai reçu le nouveau boîtier dans l'après-midi et, dès que j'ai pu, j'ai sorti madame de sa boîte et lui ai tiré le portrait, après l'avoir déposée sur une grappe florale d'héliotrope. Elle était très agitée, mais je pense avoir quelques vues intéressantes, même si l'on a déjà son identité.

Pour l'anecdote, j'ai réussi à la maintenir en vie avec des gouttelettes d'eau et de miel et quelques fleurs : héliotrope + une petite fleur rouge, d'une plante grasse couvre-sol, dont j'ai remarqué qu'elle était très prisée par de petits hyménos, dont des Crabronidés.

Petit problème technique à régler, la sortie USB est de type micro, mais le câble correspondant n'est pas fourni et celle du boîtier précédent, de type mini, n'est pas compatible.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Pierre06 »

Allez, voici 5 vues, sur les 16 conservées de la séance-photo d'hier, 9,2 j après capture :

Image
Pierre Gros : France : Andon : 06750 : 14/09/2020
Altitude : 1218 m - Taille : 12,8 mm (Lc) & 8,3 mm (Laa)
Réf. : 267542

La chance a voulu qu'elle soit suffisamment en appétit, pour déployer sa trompe, et que j'aie pu saisir celle-ci, avec une bonne netteté, pendant le bref instant où elle était totalement visible. :D
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Pierre06 »

Si l'on peut valider le sujet et les photos, ce serait bien.
Mais, même sans ça, est-ce que je peux relâcher la dame ? Car elle est toujours vivante et je trouverais bien de lui laisser vivre ses derniers jours librement. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Sarcophage77 »

Je n'avais pas vu la suite.

Une photo du dessous de la tête ou du S2
Vu la taille C'est normalement C. chalcites
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fin, bleu nuit et ailes fumées, sur Oursin bleu (Thorenc)

Message par Pierre06 »

Sur une bestiole vivante, je ne vois pas trop comment faire ça ! :0006:

Vu que la taille est bonne, c'est vraiment nécessaire ?
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »