[Prionyx lividocinctus M] Sphecidae aux poils gris
Messagepar Zanskar »
Bonjour !
Dur dur cette vaste famille !! Pensez-vous qu'on puisse s'aventurer au delà avec cette seule photo ? Prionyx lividocinctus ressemble beaucoup mais c'est certainement bien plus difficile que ça
Merci d'avance !
RENOULT : France : Notre Dame de Londres : 34380 : 30/07/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm Réf. : 266777
Non, ce n'est pas plus difficile que ça.
L'habitus, avec ce long pétiole courbé est caractéristique du genre (pour les espèces françaises). Les bandes plus ou moins claires au bord postérieur de plusieurs tergites le confirme (même si l’une des trois espèces française n'a pas ce caractère).
Pour l'espèce : kirbii a des bandes apicales d'une couleur blanc ivoire; il est vrai que dans le sud, là où justement on trouve lividocinctus, les bandes sont parfois un peu décolorées, mais personnellement, je n'ai jamais vu de kirbii qui n'ait pas au moins du blanc ivoire sur les côté des bandes des premiers tergites. Ici, il n'y a même pas de bande sur les premiers tergites : en fait, on ne les voit pas sur la photos, du fait de la transparence sur le fond rouge; on les voit sur les tergites suivants, qui sont noirs.
C'est bien Prionyx lividocinctus, il me semble bien voir sept tergites au gastre, ce qui en fait un mâle; c’est confirmé par l'absence de peigne tarsal, particulièrement développé chez les femelles de ce genre.