Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Auplopus sp. F] Trypoxylon figulus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Phill68
Membre

[Auplopus sp. F] Trypoxylon figulus ?

Message par Phill68 »

Bonjour à tous
Voici une guêpe que je n'avais pas encore remarqué chez moi en Alsace
Je l'ai trouvée morte dans la maison
Est-ce bien une Trypoxylon figulus ?

Image
Philippe Billig : France : Biesheim : 68600 : 09/08/2020
Altitude : 193 m - Taille : 9 mm
Réf. : 264983
À quoi sert le savoir si on ne le partage pas ?

Balises :
baudric
Membre confirmé

Trypoxylon figulus ?

Message par baudric »

Non tu t'es trompé de famille, regarde bien le pronotum, on n'est pas chez les apoidea
Phill68
Membre

Trypoxylon figulus ?

Message par Phill68 »

baudric a écrit : dimanche 9 août 2020, 22:36 Non tu t'es trompé de famille, regarde bien le pronotum, on n'est pas chez les apoidea
Euh la Trypoxylon figulus fait partie des Sphecidae et non des Apoidea si je ne me trompe pas ?
Sord
Membre confirmé

Trypoxylon figulus ?

Message par Sord »

Salut.
:0024: pour la photo !
Tu te trompes, regarde ici wikipedia.
Ton spécimen n'a pas l'abdomen en couteau à beurre et je pense que cette femelle (12 articles à l'antenne) chasse les araignées.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
baudric
Membre confirmé

Trypoxylon figulus ?

Message par baudric »

Ah les joies de la classification, je suis désolé je ne comptais pas t'embrouiller ^^, en tout cas je t'assure que c'est une autre famille.
Attention Sord, les Trypoxylons sont aussi des chasseurs d'araignées :0002:
Si tu vas sur le post en haut du forum : Taxinomie galerie apocrites tu trouvera facilement.
Phill68
Membre

Trypoxylon figulus ?

Message par Phill68 »

Sord a écrit : lundi 10 août 2020, 0:57 Salut.
:0024: pour la photo !
Merci :)
Sord a écrit : lundi 10 août 2020, 0:57 Tu te trompes, regarde ici wikipedia.
Ton spécimen n'a pas l'abdomen en couteau à beurre et je pense que cette femelle (12 articles à l'antenne) chasse les araignées.
J'y comprends pas grand chose aux identifications
Les seules aides que j'ai ce sont les guides "Insectes de France" de Michael Chinery (où les tailles ne sont même pas indiqués :evil:) et le "guide des insectes" de Zahradnic-Severa
Je connais la Pélopée maçonne (Sceliphron caementarium) qui a fait des nids chez moi débût juillet
Celle-ci y ressemble par sa forme, ce serait donc une pompiloidea (puisqu'elles chassent les araignées) mais je ne vois aucune description dans mes livres qui ressemble à celle-ci (à part justement la Trypoxylon figulus)
baudric
Membre confirmé

Trypoxylon figulus ?

Message par baudric »

:0005: J'ai du mal à te suivre tu as trouvé Pompiloidea (Pompilidae plutôt de nos jours) en ragardant une espèce de Sceliphron, qui n'est pas un pompile ...
Néanmoins on avance, c'est un pompile, tu trouvera une clé des genres dans la biblio du forum, j'ai une idée de l'espèce mais tout d'abord il va nous falloir une vue de la nervation alaire.
Sarcophage77
Animateur

Trypoxylon figulus ?

Message par Sarcophage77 »

Pour le début : On voit très bien le Sternite 2, donc la sous-famille est facile à cerner.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Phill68
Membre

Trypoxylon figulus ?

Message par Phill68 »

baudric a écrit : lundi 10 août 2020, 9:33 :0005: J'ai du mal à te suivre tu as trouvé Pompiloidea (Pompilidae plutôt de nos jours) en ragardant une espèce de Sceliphron, qui n'est pas un pompile ...
Néanmoins on avance, c'est un pompile, tu trouvera une clé des genres dans la biblio du forum, j'ai une idée de l'espèce mais tout d'abord il va nous falloir une vue de la nervation alaire.
Désolé si je mélange tout et n'utilise pas les bons termes, ce sont les aléas d'un novice en la matière :mrgreen:
J'attends la livraison d'un microscope électronique ce qui me facilitera vos demandes
Je vais fouiller le forum, peut-être que j'aurais la chance d'y trouver une photo qui correspond
Phill68
Membre

Trypoxylon figulus ?

Message par Phill68 »

Sarcophage77 a écrit : lundi 10 août 2020, 13:30 Pour le début : On voit très bien le Sternite 2, donc la sous-famille est facile à cerner.
Ça c'est valable pour quelqu'un qui s'y connaît

Retourner vers « Apocrites »