Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paragymnomerus spiricornis M] Grosse guêpe - Paragymnomerus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
apocdp
Membre
Enregistré le : lundi 12 juin 2017, 20:39
Localisation : Drôme

[Paragymnomerus spiricornis M] Grosse guêpe - Paragymnomerus ?

Message par apocdp »

Image
Antoine CHEVAUX : France : Aouste-sur-Sye : 26400 : 13/06/2020
Altitude : NR - Taille : 15mm environ
Réf. : 261332

Image
Antoine CHEVAUX : France : Aouste-sur-Sye : 26400 : 13/06/2020
Altitude : NR - Taille : 15mm environ
Réf. : 261333

Bonjour
J'ai un peu de mal avec cette grosse guêpe (mais je suis nul avec les hyménoptères...).
Elle m'a attiré l’œil car elle était vraiment grosse, et aussi à cause de la manière de replier les antennes.

En parcourant la galerie des vespidae, j'ai trouvé une illustration d'un individu avec de pareilles antennes, repliées en spirales carrée : celui-ci.
Il s'agit d'un Paragymnomerus, mais le mien a le thorax entièrement noir.
En cherchant un peu le forum et l'internet, j'ai trouvé une clé de ce genre (Gusenleitner).
En la suivant, j'arrive à P. spiricornis.

Mais comme ça a l'air compliqué, je sollicite vos avis.
(en plus je capte rien à l'allemand, alors je suis pas sûr d'avoir bien suivi la clé...)
Antoine

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Grosse guêpe - Paragymnomerus ?

Message par Rapha1 »

apocdp a écrit : jeudi 25 juin 2020, 21:43 En parcourant la galerie des vespidae, j'ai trouvé une illustration d'un individu avec de pareilles antennes, repliées en spirales carrée
il y a plusieurs genres dont les antennes des mâles sont terminées en spirales (Gymnomerus , Odynerus , Paragymnomerus ), mais là avec le "Pronotum en saillie forte à l’angle antero-ventral " c'est bien un Paragymnomerus
Avatar du membre
apocdp
Membre
Enregistré le : lundi 12 juin 2017, 20:39
Localisation : Drôme

Grosse guêpe - Paragymnomerus ?

Message par apocdp »

D'accord. Combien y a-t-il d'espèces de Paragymnomerus en France ?
Est-il possible d'aller à l'espèce ?
Antoine
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Grosse guêpe - Paragymnomerus ?

Message par Rapha1 »

Selon TaxRef une seule espèce en France Paragymnomerus spiricornis l'absence de coloration jaune sur le scutellum est peut être une variation ...

Faudrait chercher les nids :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... gymnomerus
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Grosse guêpe - Paragymnomerus ?

Message par Onmal »

Dans le Faune 98, 2 espèces sont mentionnées en France.
P. spiricornis spiricornis
P. dusmeti.
Bruno GEREYS, Faune de France n°98 - Vespidae solitaires de France métropolitaine (Hymenoptera: Eumeninae, Masarinae) a écrit : Tergite II avec microponctuation. :0017: :partie médiane et postérieure des sternites III-V avec un groupe de soies denses alignées transversalement en forme de brosse:............spiricornis
Tergite II sans macroponctuation. :0017: :partie médiane et postérieure des sternites III-V sans brosse:..........................................................................................dusmeti
Je n'ai pas l'impression de voir de brosse ici... Maintenant je ne sais pas si nous sommes sensés les voir sur une photo de profil avec une PdC relativement courte.
Idem pour l'appréciation de la microponctuation, à mon avis cela réclame une certaine habitude.
Paul
Avatar du membre
apocdp
Membre
Enregistré le : lundi 12 juin 2017, 20:39
Localisation : Drôme

Grosse guêpe - Paragymnomerus ?

Message par apocdp »

Image
Antoine CHEVAUX : France : Aouste-sur-Sye : 26400 : 13/06/2020
Altitude : NR - Taille : 15mm environ
Réf. : 261648

Voici une vue plus rapprochée des tergites.
Gusenleitner évoque aussi des poils sur les tergites 3-5 en ces termes (google traduction) :
Les sternites 3-5 ont des franges de cheveux jaune doré à l'extrémité distale
Il me semble qu'on aperçoit comme une pubescence ici sur les 3 et 4 au moins. Par rapport au tergite 2 qui paraît bien glabre. Est-ce de cela qu'on parle ? ou ça devrait être plus évident ?
Par contre, la ponctuation... je n'ai pas de cliché adéquat :(.
Antoine
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Grosse guêpe - Paragymnomerus ?

Message par Onmal »

C'est bien possible, il faudrait l'avis d'un connaisseur.
Paul
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Grosse guêpe - Paragymnomerus ?

Message par Onmal »

:up: Un petit up pour cette rareté!
Paul
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Grosse guêpe - Paragymnomerus ?

Message par Sarcophage77 »

Onmal a écrit : dimanche 28 juin 2020, 15:35
Bruno GEREYS, Faune de France n°98 - Vespidae solitaires de France métropolitaine (Hymenoptera: Eumeninae, Masarinae) a écrit : Tergite II avec microponctuation. :0017: :partie médiane et postérieure des sternites III-V avec un groupe de soies denses alignées transversalement en forme de brosse:............spiricornis
Tergite II sans macroponctuation. :0017: :partie médiane et postérieure des sternites III-V sans brosse:..........................................................................................dusmeti
Je ne voit pas trop où est le doute ici. On voit bien la critère des franges des soies et on voit une macroponctuation sur le T2 sur le deuxième photo.

Paragymnomerus spiricornis
(Spinola, 1808)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

[Paragymnomerus spiricornis M] Grosse guêpe - Paragymnomerus ?

Message par Onmal »

Ben je n'ai jamais vu cette bête, et comme sur le net on ne trouve aucune photo du mâle identifié à l'espèce, autant être prudent :D
Paul

Retourner vers « Apocrites »