Bonjour à tous
J'ai un grand terrain au bord de la méditerranée.
Beaucoup d'espèces végétales et d'insectes.
Une nouvelle espèce est apparue cet été : une megachile scupturalis.
Elle n'est pas agressive mais je n'arrive pas à savoir si elle peut piquer ou non.
Quelqu'un peut il me renseigner ?
Merci
[Megachile sculpturalis F] Nouvel hymenopter
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Megachile sculpturalis F] Nouvel hymenopter
Balises :
-
- Membre confirmé
Nouvel hymenopter
Bonjour,
Comme toutes les abeilles, les femelles "peuvent" piquer, elles possèdent un dard. Les mâles ne peuvent pas, ils en sont dépourvus. Après, ce ne sont pas des insectes qui cherchent à piquer, à moins de tenter de l'attraper à main nue, il n'y a vraiment pas de risque...
Comme toutes les abeilles, les femelles "peuvent" piquer, elles possèdent un dard. Les mâles ne peuvent pas, ils en sont dépourvus. Après, ce ne sont pas des insectes qui cherchent à piquer, à moins de tenter de l'attraper à main nue, il n'y a vraiment pas de risque...
Florian
-
- Membre
Nouvel hymenopter
Merci pour cette réponse
Mais possède t elle un aiguillon comme la guêpe par exemple ou un "harpon "comme l'abeille mellifère ?
Mais possède t elle un aiguillon comme la guêpe par exemple ou un "harpon "comme l'abeille mellifère ?
-
- Membre confirmé
Nouvel hymenopter
Un aiguillon, seule Apis mellifera (en France métropolitaine j'entends) possède un "harpon" il me semble (j'espère ne pas dire de bêtise), un dard aussi mal foutu que son utilisation est fatale, ça n'est pas très répandu, niveau évolutif c'est assez peu favorable (encore plus pour les espèces solitaires). Mais je ne vois pas ce que cela changerait pour répondre à votre interrogation de départ.
Florian
-
- Admin-galerie
Nouvel hymenopter
Je me suis fait piquer à deux reprises par une mégachile ce week-end. Une première.
Le dard ne reste pas dans la peau. La "douleur" (c'est franchement pas méchant) est particulière, comme une brulure forte mais très localisée. Elle dure dans les 5 secondes. Ca pique pendant 30 secondes comme une piqure d'ortie qui va en s'éternuant.
Passé 3 minutes, je ne sentais absolument plus rien.
Le dard ne reste pas dans la peau. La "douleur" (c'est franchement pas méchant) est particulière, comme une brulure forte mais très localisée. Elle dure dans les 5 secondes. Ca pique pendant 30 secondes comme une piqure d'ortie qui va en s'éternuant.
Passé 3 minutes, je ne sentais absolument plus rien.
Paul
-
- Membre
Nouvel hymenopter
Bonjour
Merci à PAUL pour ces précisions
Pour répondre à FLORIAN, si c'est un aiguillon ou si c'est un "harpon"notre attitude peut être différente.
En cas de "harpon" le reflex de se frapper la zone piqué fait qu'on continue de s'injecter le venin en pressant la poche laissée par l'insecte piqueur.
Pour avoir travaillé en apiculture j'ai acqui l'habitude de ne pas me toucher la zone piqué au cas ou.....
Merci à PAUL pour ces précisions
Pour répondre à FLORIAN, si c'est un aiguillon ou si c'est un "harpon"notre attitude peut être différente.
En cas de "harpon" le reflex de se frapper la zone piqué fait qu'on continue de s'injecter le venin en pressant la poche laissée par l'insecte piqueur.
Pour avoir travaillé en apiculture j'ai acqui l'habitude de ne pas me toucher la zone piqué au cas ou.....
-
- Membre confirmé
Nouvel hymenopter
Bonjour,
Nous sommes un Forum de photos d'insectes.
Pouvez-vous joindre une photo de la bête ? SVP Merci !
un message passé fin juin : Megachile sculpturalis : la saison de vol commence
voir https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... /ece3.3758
" Bonjour,
nous poursuivons le suivi de la répartition en France de Megachile sculpturalis. Comme chaque année, si vous rencontrez cette espèce, nous serions intéressés de collecter vos données d'observation (en suivant par exemple le formulaire ci-dessous), si possible accompagnées de photos.
Depuis notre article publié en 2018 (disponible ici https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... /ece3.3758), l’espèce a poursuivi son expansion en France. Elle a été signalée jusqu'à présent dans 36 départements et plus de 130 communes. Elle est notée dans une large moitié sud du pays. Concernant sa progression vers le nord, parmi les départements récemment signalés figurent la Haute-Vienne (juin 2020) à l'ouest et la Nièvre et la Côte d'Or (été 2019) à l’est. (Ajouter l'Alsace cette année)
(* : données obligatoires)
Date* :
Département* :
Commune* :
Lieu-dit :
Coordonnées géographiques : (les mêmes que pour télécharger une photo en Galerie)
Type de milieu :
Nombre d'individus et sexe :
Plante butinée :
Substrat utilisé pour la nidification :
Adresses pour l'envoi de vos observations :
violette.lefeon (at) gmail.com ; benoitgeslin (at) gmail.com
Merci d’avance !
Violette Le Féon (écologue indépendante) et Benoît Geslin (université d'Aix-Marseille)
Nous sommes un Forum de photos d'insectes.
Pouvez-vous joindre une photo de la bête ? SVP Merci !
un message passé fin juin : Megachile sculpturalis : la saison de vol commence
voir https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... /ece3.3758
" Bonjour,
nous poursuivons le suivi de la répartition en France de Megachile sculpturalis. Comme chaque année, si vous rencontrez cette espèce, nous serions intéressés de collecter vos données d'observation (en suivant par exemple le formulaire ci-dessous), si possible accompagnées de photos.
Depuis notre article publié en 2018 (disponible ici https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... /ece3.3758), l’espèce a poursuivi son expansion en France. Elle a été signalée jusqu'à présent dans 36 départements et plus de 130 communes. Elle est notée dans une large moitié sud du pays. Concernant sa progression vers le nord, parmi les départements récemment signalés figurent la Haute-Vienne (juin 2020) à l'ouest et la Nièvre et la Côte d'Or (été 2019) à l’est. (Ajouter l'Alsace cette année)
(* : données obligatoires)
Date* :
Département* :
Commune* :
Lieu-dit :
Coordonnées géographiques : (les mêmes que pour télécharger une photo en Galerie)
Type de milieu :
Nombre d'individus et sexe :
Plante butinée :
Substrat utilisé pour la nidification :
Adresses pour l'envoi de vos observations :
violette.lefeon (at) gmail.com ; benoitgeslin (at) gmail.com
Merci d’avance !
Violette Le Féon (écologue indépendante) et Benoît Geslin (université d'Aix-Marseille)
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Nouvel hymenopter
Salut Paul, Bienvenue au club

J'ai réussi à me faire piquer 2 fois aux doigts par M. sculpturalis, c'est assez violent, et le venin fait une "boule" (petit pois) qui dure bien 3-4 jours et continue à "brûler" ... Elle est massive, mais très souple, et se retourne facilement.Onmal a écrit : vendredi 28 août 2020, 8:33 Je me suis fait piquer à deux reprises par une mégachile ce week-end. Une première.
jardinons nos villes