Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis semicincta F] Plein les yeux !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Chrysis semicincta F] Plein les yeux !

Message par brigitte »

Ma fille avait photographié cette Chrysis semicincta l'année dernière lorsque nous étions ensemble, mais la bestiole avait disparue sans que je puisse faire un cliché.
Lorsque la Guêpe "coucou" visite les terriers des Abeilles solitaires, elle est plutôt vive ! Cette fois, elle butinait deux malheureuses fleurs d'ombellifères au milieu des cailloux !
Elle est restée relativement tranquille et a même accepté que je lui fasse de l'ombre avec un cercle en tissu que je tenais d'une main, tandis que de l'autre, je tenais l'appareil.
L'ombre permet de faire ressortir les couleurs,car au soleil cela brille énormément. Voilà donc cette petite merveille !

Image
brigitte : France : Serviès : 81220 : 19/08/2020
Altitude : 154 m - Taille : 7 mm
Réf. : 266186

Image
brigitte : France : Serviès : 81220 : 19/08/2020
Altitude : 154 m - Taille : 7 mm
Réf. : 266187

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Plein les yeux !

Message par Trana »

Bonjour Brigitte,

voilà deux photos magnifiques ! :0024:

Bien vu, l'emploi d'un diffuseur en tissu pour atténuer la luminosité trop forte. J'y penserai, car il y a souvent des rayonnements indésirables avec le MP-E65 sur les tout petits insectes !

Trana
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Plein les yeux !

Message par brigitte »

J'utilise l'objectif Laowa, mais le problème de la luminosité se présente de la même façon. Il faut juste que l'insecte accepte qu'on lui fasse de l'ombre.
Certains pressentent un danger et s'enfuient, d'autres veulent prendre le soleil et se décalent !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Plein les yeux !

Message par Tifaeris »

C'est vraiment super ce cercle, l'effet est splendide ! Et bien vu pour la chryside :)
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Plein les yeux !

Message par Onmal »

Très belles photos! :bienvu:
Chrysis semicincta, Lepeletier de Saint Fargeau, 1806 :0016: :?:
Paul
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Plein les yeux !

Message par baudric »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »