[Coelioxys sp. F] Coelioxys ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Valaam
Membre

[Coelioxys sp. F] Coelioxys ?

Message par Valaam »

Bonsoir
8 mm environ (taille mesurée).
Vu l'habitus, je pense que c'est un Coelioxys. A partir de la Galerie, j'ai éliminé toutes les espèces de grande taille (10 mm et plus). Il reste alors afra, brevis et obtusa. Ensuite, j'ai cherché quelle espèce avait le S6 plus long que le T6, puis quelle espèce n'avait pas de sternite ou tergite rouge : il ne reste plus aucune espèce. Je suis allé sur http://www.wildbienen.de/eb-celon.htm. J'ai trouvé C.echinata. On peut lire : taille 6 à 8 mm , S6 plus long que T6, complètement noir et pointu qui sont les critères que je peux voir sur mes photos : c'est la seule des espèce présentées qui a ces caractéristiques.
Est-ce bon ?
Merci de votre aide

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 11/08/2020
Altitude : 125 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 265143

Image
Altitude : 125 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 265144

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Coelioxys ?

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,

C'est le scutellum qui est denté, ce serait donc un [edit : autre] genre de coucou.
Modifié en dernier par Ami Menoptere le mercredi 12 août 2020, 17:39, modifié 1 fois.
Antoine
Valaam
Membre

Coelioxys ?

Message par Valaam »

Bonjour
Toujours sur les même pages, on peut lire :
Coelioxys echinata ... abeille coucou - Hôte : Megachile apicalis & rotundata
Les Megachile rotundata :0016: ont un aspect assez similaire à Coelioxys echinata : noir à pilosité blanche.
J'ai pris mes photos sur un Eupatorium cannabinum qui pousse le long de la maison. Des Megachile de différentes couleurs (je ne sais pas déterminer leur espèce) dont des noirs à pilosité blanche viennent y butiner. L'un d'eux apporte de temps en temps des petits morceaux de feuille dans un trou du mur de la maison. Ca ne parait pas étonnant d'y voir aussi un coucou,
Ami Menoptere
Membre confirmé

Coelioxys ?

Oups, il manquait un mot dans mon précédent message. C'est corrigé. Je voulais donc dire que ce n'est à mon avis pas une Coelioxys.
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Coelioxys ?

Message par Gilles Jardinier »

J'ai franchement du mal avec ces bestiaux,
je vois un scutellum denté, et le postscutellum sans dent , il me semble ?
Où sont les dents sur le postscutellum ?
jardinons nos villes
Valaam
Membre

Coelioxys ?

Message par Valaam »

Ce sont les crochets légèrement à l'arrière de l'attache des ailes antérieures (visible sur côté gauche) ? Moi. je le vois sur le scutellum, à la limite du scutellum.

Image
Altitude : NR - Taille : 8 mm environ
Réf. : 265203
Sarcophage77
Membre confirmé

Coelioxys ?

Message par Sarcophage77 »

Ami Menoptere a écrit : mardi 11 août 2020, 22:57 Bonsoir,

C'est le scutellum qui est denté, ce serait donc un [edit : autre] genre de coucou.
Sauf dans les Balkans ou en Hispanie avec un cul en pointe, il y a peu de chance. :D
Les dents sont bien sur les axilles.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Coelioxys ?

Message par Gilles Jardinier »

et les axilles font partie du scutellum, ou du post-scutellum ?
Selon Jean-Seb, " Mais comme chez Pauly, dans la clé des genres de Scheuchl ; seul le critère Scutellum a 2 dents latérales, et postscutellum sans dent permet d'arriver au genre Coelioxys "
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le jeudi 13 août 2020, 11:02, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
Sarcophage77
Membre confirmé

Coelioxys ?

Message par Sarcophage77 »

Non mais le question serait : "Sur le scutellum ou bien les axilles".
C'est vrai qu'au fond, les axilles font partie du scutellum.

C'est là, c'est du Coelioxys et pas du Paradioxys ou que sais-je encore. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ami Menoptere
Membre confirmé

Coelioxys ?

Je me suis basé sur la clé des genres de Terzo et Rasmont qui nous disent :
  • Oeil avec de courtes soies éparses mais bien visibles ; axille toujours modifié en forme de dent ; metanotum sans dent centrale ni modifié en lamelle ; abdomen conique ; sternite et tergite 6 triangulaires -> Coelioxys
  • Oeil non velu ; axille non modifié en forme de dent (ne pas confondre avec les dents du scutellum), metanotum sans dent ; scutellum étendu postérieurement par deux dents latérales ou par une lamelle qui surplombe le metanotum et le propodeum ; abdomen ovale ; tergite et sternite 6 soit très allongés, soit courts mais pas triangulaires -> Dioxyini
Ceci dit, je n'arrive pas à voir sur le second cliché si ce sont les axilles ou le scutellum qui sont dentés. L'hypothèse scutellum nous emmènerait chez les Dioxys et la seule avec un abdomen à l'apex si pointu serait D. pannonica selon Warncke. La description qu'en fait Scheuchl ne correspond pas à cet individu (notamment tergites 1 à 4 rouges). Finalement, je pense que c'est ici un Coelioxys.
Antoine

Retourner vers « Apocrites »