Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Halictus scabiosae / sexcinctus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
Olivier72
Membre

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Je ne piège pas les abeille... mais le skimmer de la piscine m'en rafle souvent...
Ceci dit, repêchées, celles-ci reviennent souvent, malgré tout, à la vie - c'est le cas de cette grande femelle halicte (14 mm mesurée).
Avec la clé de Pauly (je vous joins l'extrême ponctuation du scutum), j'arrive au tandem scabiosae et sexcinctus. La bestiole n'est pas en super état, je sais...
Merci pour vos avis :wink:
Olivier

Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 06/08/2020
Altitude : NR - Taille : 14 mm mesurée (aile antérieure : 11 mm mesurée)
Réf. : 264803

Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 06/08/2020
Altitude : NR - Taille : 14 mm mesurée (aile antérieure : 11 mm mesurée)
Réf. : 264804
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Si j'en crois Pauly, la différence entre ces espèce se fait sur la base de la coloration du tomeuntum et la présence d'un acarinarium (Voir ici p10)

Du coup ici... :0005:
'faudrait un habitué du genre...
Paul
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, la taille correspond bien, à "une grande" !

Si je cherche dans la Galerie, Halictus sexcinctus, il y a 2 femelles présentées différentes, et celle d'Eudémis m'apparait maintenant comme une H. scabiosae...

Si l'on se limite à ces deux espèces, Steven Falck amène la solution pour H. sexcinctus :
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 8685222569

whilst females lack the pale hair bands around the base of tergites 2-4 seen in scabiosae

"Traduction automatique" : tandis que les femelles n'ont pas les bandeaux pâles autour de la base des tergites 2-4 observés dans les scabiosae.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »