[Anthidium septemspinosum M] Anthidium ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre

[Anthidium septemspinosum M] Anthidium ?

Message par Valaam »

Bonjour
Posé sur Centaurea jacea.
2 cellules cubitales : j'ai cherché parmi les Crabronidae (rien trouvé qui convienne) puis parmi les Megachilidae. Jambes sombres, point jaune derrière l'oeil, taches jaunes sur l'abdomen, face jaune (pas visible sur ces photos). 4 épines sont visibles sur le côté des tergites : ça doit être Anthidium septemspinosum :0017: .
Est-ce exact ?
Merci

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 03/08/2020
Altitude : 123 m - Taille : 13 mm (mesurée par comparaison)
Réf. : 264572

Image
Altitude : 123 m - Taille : 13 mm (mesurée par comparaison)
Réf. : 264573

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Anthidium ?

Message par Gilles Jardinier »

Pour moi, c'est tout bon, en IdF et Picardie, c'est le plus fréquent.
Jolie vue des épines du popotin.
jardinons nos villes
Valaam
Membre

Anthidium ?

Message par Valaam »

Merci Gilles
Bonne journée
Ami Menoptere
Membre confirmé

Anthidium ?

Message par Ami Menoptere »

Ok pour moi aussi.
Fréquente en Île-de-France et Picardie mais manifestement absente de Belgique et rare en Suisse. En Allemagne elle est signalée presqu'uniquement à la frontière alsacienne. Considérée comme vulnérable sur la liste rouge des Apidae d'Alsace. Je ne l'ai pas encore observée en Lorraine malgré ma recherche active des abeilles de la tribu. Sa répartition vers le nord s'arrêterait au 49e parallèle (d'après Amiet).
En termes de biotopes en Alsace, elle est connue dans des secteurs ou alternent milieux secs et prairies humides, notamment sur Inules à feuille de saule, ainsi que Centaurée jacée.
Tu pourrais indiquer dans quel biotope tu l'as trouvée ici ?
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Anthidium ?

Message par Gilles Jardinier »

Nous, les parisiens, on la trouvait en milieux urbains et péri-urbains, surtout dans les parcs et les jardins.
Elle remplace A. florentinum sur les massifs décoratifs de lavande.
jardinons nos villes
Valaam
Membre

Anthidium ?

Message par Valaam »

Je l'ai trouvée dans mon jardin . Actuellement fleurissent : chardons, Centaurea jacea, Scabiosaet/ou Knautia, Daucus carota, Origanum, Senecio jacobaea, Heracleum spondilium et Clinopodium vulgare qu'elle semble apprécier particulièrement : j'en ai revu au moins 2 aujourd'hui qui butinaient dessus. Il y a aussi des graminées et d'autres fleurs maintenant fanées.
Je propose d'envoyer 2 photos demain : une de la zone dans laquelle elles évoluent plus particulièrement et une plus générale montrant l'environnement.
Question : dois-je les copier/coller directement dans le message ou les télécharger dans la Galerie ?
Merci
Modifié en dernier par Valaam le mardi 4 août 2020, 17:21, modifié 1 fois.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Anthidium ?

Message par inachis ax »

Pareil, en IDF, c'est une des anthidies que je vois le plus, et une plus généraliste que manicatum (l'autre espèce commune) que je ne vois que sur Lamiaceae. En plus des lavandes et autres Lamiaceae, A. septemspinosum butine fréquemment des Asteraceae comme les centaurées et les cirses, ainsi que les salicaires. Je l'aie même eue une fois sur Buddleja.
Valaam a écrit : mardi 4 août 2020, 16:58 Question : dois-je dois les copier/coller directement dans le message ou les télécharger dans la Galerie ?
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais tu peux (et même tu dois) passer par la galerie, même si c'est pour une photo de biotope.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Valaam
Membre

Anthidium ?

Message par Valaam »

Bonsoir
Photos de mon jardin... pas vraiment à la française :)
Je trouve les Anthidium sur le côté droit de la première photo, un peu à gauche du petit frêne desséché jusqu'au coin du bas à droite de l'écran. J'ai pris la deuxième photo auprès de ce petit frêne : on devine de l'origan au premier plan à gauche, des centaurées derrière, plusieurs pieds de Dautus carota au milieu au fond, sur la droite, devant les graminées, origan + Clinopodium.
Bien à vous

Image
Altitude : NR - Taille : non applicable
Réf. : 264676

Image
Altitude : NR - Taille : non applicable
Réf. : 264677
Ami Menoptere
Membre confirmé

Anthidium ?

Message par Ami Menoptere »

Au poil ! Merci pour les photos et les précisions Valaam et Gilles [Edité : et Axel !].
Antoine
Valaam
Membre

Anthidium ?

Message par Valaam »

:up:
Bonjour
Je me permets : les 2 premières photos ne sont pas passées en statut "validé". :)
Mille merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »