Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xorides irrigator F] Souvent Xorides varie ... (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Xorides irrigator F] Souvent Xorides varie ... (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour,

juste avant de faire ma transhumance retour, je me suis payé une dernière petite séance matinale d'observation d'insectes forestiers.
Et cela m'a permis de trouver une femelle Xorides sur une bille de pin, qui m'a gratifié d'une belle séance de photos.
Tout de suite j'ai pensé avec joie à une X. alpestris.
Mais en regardant sur ordi, j'ai déchanté.
En effet, la gaine est nettement plus courte et elle est recourbée vers le bas.
Et en fait c'est beaucoup plus intéressant !

Image
Bernard Mallet : France : Sarcenas : 38700 : 31/07/2020
Altitude : 1310 m - Taille : 10-12 mm (estimés)
Réf. : 264430



Une petite recherche m'a permis de constater que les dents propodéales (signalées par Schmiedeknecht) se retrouvent, avec le gonflement des tibias I et II et les coxae noires, chez X. irrigator.
Cette espèce répandue dans toute l'Europe n'aurait été vue qu'en Corse et dans le Mercantour. Peut-être Thierry l'a-t-il également observé dans le Nord-Est ?
L'observation est donc intéressante quant à la répartition. Ce serait ma troisième observation de Xorides pour le massif de Chartreuse.

Je vous propose donc Xorides irrigator ♀, qui ne figure en galerie que pour la Suisse.

Trana

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Souvent Xorides varie ... (Chartreuse)

Message par DChapuis »

Si j' en crois le Texte de Townes 1969 "The genera of Ichneumonidae - Part.1 - p. 210", seule la partie apicale de l' ovipositeur est cylindrique ou faiblement courbée vers le ventre (comme figurée sur le Xorides (X.) Suisse que vous citez).
Etant donnée la forme des gaines de l' Ovipositeur visible sur votre photo, si l' ovipositeur était seulement courbé apicalement, il apparaitrait entre les gaines.
Donc je ne pense pas qu'il s'agisse de l'espèce irrigator.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Souvent Xorides varie ... (Chartreuse)

Message par Trana »

Merci de votre passage, toute objection est bonne à considérer.
Toutefois, cela n'a pas l'air d'être le cas pour l'insecte de BoldSystems ni pour celui du Danemark.
Sur cette dernière photo, on voit bien les dents propodéales, qui semblent caractéristiques (spécifiques ?)
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Souvent Xorides varie ... (Chartreuse)

Message par DChapuis »

La présence de dents propodéales, n'est qu'un caractère secondaire, on en trouve +/- développées chez beaucoup d' Ichneumonidae.
D'ailleurs Townes n'évoque pas leur présence, par contre la courbure de l' ovipositeur est un critère très important et qui rejette irrigator.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Souvent Xorides varie ... (Chartreuse)

Message par Bilule »

DChapuis a écrit : dimanche 2 août 2020, 14:14 Si j' en crois le Texte de Townes 1969 "The genera of Ichneumonidae - Part.1 - p. 210", seule la partie apicale de l' ovipositeur est cylindrique ou faiblement courbée vers le ventre (comme figurée sur le Xorides (X.) Suisse que vous citez).
Sauf erreur de ma part, l'extrait mentionné de la description par Townes du genre Xorides est le suivant:
Apical part of ovipositor cylindric or slightly depressed, the lower valve with about eight ridges, basad of which there is a roughened area.
Ce que je traduis par: Apex de l'ovipositeur cylindrique ou légèrement déprimé, la valve inférieure portant environ 8 crètes/arêtes à la base desquelles se trouve une zone rugueuse.
Pour ma part je comprend depressed comme "déprimé", c'est à dire comprimé/écrasé Nord-Sud, "spatulé" (le contraire étant compressed, comprimé/écrasé Est-Ouest, "en lame de couteau").
Je ne le traduis pas par "faiblement courbé vers le ventre", ce qui à mon avis correspondrait aux expressions curved downward (cf. Ephialtes, p. 113), down-curved (cf. Campothreptus p. 159) ou encore downcurved (cf. Cosmoconus, p.177) utilisées par Townes.
L'apex en question, situé à l'intérieur des valves, n'est bien sûr pas visible sur la photo.
Par ailleurs, je n'ai aucun avis sur l'identité de cette jolie femelle.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Souvent Xorides varie ... (Chartreuse)

Message par Gilles Jardinier »

Pour lire beaucoup de publis en Anglais, je suis totalement d'accord avec Bilule. :D

Il s'agit d'une description "au microscope" de l'ovipositeur.
Pas de sa courbure éventuelle ...
jardinons nos villes
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Souvent Xorides varie ... (Chartreuse)

Message par DChapuis »

Effectivement Bilule a raison (je n' avais pas trop compris pourquoi au lieu de depressed, Townes n' utilisait pas decurved !).
Il n'en reste pas moins que l' espèce faisant l' objet du Post n' est pas irrigator (qui est l' espèce Suisse de Trana).
Il faut utiliser d' autres critères pour déterminer l'espèce.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Souvent Xorides varie ... (Chartreuse)

Message par Trana »

Merci Bilule et Gilles pour votre passage et vos avis.

J'ajoute, y ayant réfléchi cette nuit, que Townes 1969 [si j'ai bien compris] a décrit les genres d'Ichneumonidae. Il n'est donc pas allé au niveau de l'espèce et n'a pas donné de caractères propres aux espèces. Or, dans le cas des gaines, il y en a dans le genre qui sont droites, d'autres qui sont courbes. La remarque de Townes n'est donc pas, comme le souligne Bilule, du même ordre. De même, la présence des dents propodéales concerne certaines espèces et Townes n'a pu en faire un cas générique.
En revanche, DChapuis a raison de signaler la différence de forme entre les gaines des photos de Suisse (dans notre galerie) et la courbure de la gaine de l'insecte photographié ici. Je veux bien admettre qu'il s'agisse ici d'une autre espèce que X. irrigator, mais d'une part la forte ressemblance avec les photos de Bold et de LUTZ m'incline à penser qu'il s'agit bien de celle-ci, d'autre part, si ce n'est pas le cas, je ne dispose pas d'étude complète du genre en Europe (VARGA s'est limité à une petite dizaine d'espèces) et le mystère reste donc entier.

Edit : rédaction réalisée avant que la réponse de DChapuis n'ait été affichée.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Souvent Xorides varie ... (Chartreuse)

Message par DChapuis »

Trana a écrit : lundi 3 août 2020, 8:33 ... je ne dispose pas d'étude complète du genre en Europe (VARGA s'est limité à une petite dizaine d'espèces) et le mystère reste donc entier.
Edit : rédaction réalisée avant que la réponse de DChapuis n'ait été affichée.
Essayez la clé à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... j92-at4Eu2.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Souvent Xorides varie ... (Chartreuse)

Message par Trana »

Merci DChapuis ...

Je suis obligé de faire un déplacement et ne reprendrai ce sujet que mercredi.

Retourner vers « Apocrites »