Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Crematogaster scutellaris F(e)] cochenilles, fourmis et parasitoïde, sur rosier (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

cochenilles, fourmis et parasitoïde, sur rosier (jardin)

Message par Sarcophage77 »

yup! Et avec cette ggrosse tête rouge, c'est :

Crematogaster scutellaris (Olivier, 1792)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cochenilles, fourmis et parasitoïde, sur rosier (jardin)

Message par Pierre06 »

Eh bien, désolé, pour ma proposition erronée, car il me semblait que cette espèce, qui a fait mourir mon vieux prunier, tout proche, était la même, qui, l'hiver, squatte mes capuchons de piquets, situés juste à côté, et identifiés, ici, en Camponotus lateralis.

Et merci à vous trois, pour cette rapide rectification. :bienvu: :)
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

cochenilles, fourmis et parasitoïde, sur rosier (jardin)

Message par lauzette »

Je pense aussi, c’est la seule que je sais nommer :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Crematogaster scutellaris F(e)] cochenilles, fourmis et parasitoïde, sur rosier (jardin)

Message par Pierre06 »

Pour les besoins du sujet sur les cochenilles, j'ai dû faire ce recadrage, de la photo haute du composite initial ; même si c'est surtout pour les cochenilles, on doit également mieux y voir les détails des fourmis.
... Pierre.
rblatrix
Membre
Enregistré le : vendredi 5 février 2021, 0:20
Localisation : Hérault

[Crematogaster scutellaris F(e)] cochenilles, fourmis et parasitoïde, sur rosier (jardin)

Message par rblatrix »

Camponotus lateralis et Crematogaster scutellaris, bien qu'appartenant à deux sous-familles différentes, se ressemblent. Il s'agit même en fait d'un cas de mimétisme. Les Crematogaster scutellaris (ce sont celles que l'on voit sur la photo avec les cochenilles) sont très dominantes, avec des colonies très populeuses, des ouvrières agressives et des nids satellites. Elles auront donc tendance à être évitées par les arthropodes prédateurs. Les Camponotus lateralis font profil bas. Elles suivent discrètement les pistes de Crematogaster scutellaris, sans se faire remarquer par ces dernières, pour bénéficier de leur protection à leur insu, et pour profiter de leur efficacité à détecter des sources de nourriture. Il faut donc bien ouvrir les yeux quand on observe les Crematogaster scutellaris, car il est possible de voir des Camponotus lateralis dans le lot.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Crematogaster scutellaris F(e)] cochenilles, fourmis et parasitoïde, sur rosier (jardin)

Message par pierred »

Merci pour ces infos.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Crematogaster scutellaris F(e)] cochenilles, fourmis et parasitoïde, sur rosier (jardin)

Message par Pierre06 »

Oui, merci. :bienvu:

Mais, pour le béotien que je suis, à quoi reconnaît-on les C.l., si elles sont si mimétiques des C.s., STP ?
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Crematogaster scutellaris F(e)] cochenilles, fourmis et parasitoïde, sur rosier (jardin)

Message par lauzette »

Les Crematogaster ont le gastre en forme de coeur et elles le relèvent à la verticale quand elles se sentent en danger.

Et un pétiole double.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

cochenilles, fourmis et parasitoïde, sur rosier (jardin)

Message par lauzette »

Pierre06 a écrit : lundi 3 août 2020, 14:39 cette espèce, qui a fait mourir mon vieux prunier, tout proche
Les fourmis ne font pas mourir les arbres ? 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Crematogaster scutellaris F(e)] cochenilles, fourmis et parasitoïde, sur rosier (jardin)

Message par Pierre06 »

C'est une question ou un doute ?

Quoiqu'il en soit, la colonie a creusé de telles galeries dans le tronc, que l'arbre en est mort ; et elle avait aussi attaqué la grosse poutre en pin, de l'auvent de ma terrasse, toujours pour y installer une partie de la colonie.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »