Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptocheilus egregius] Pompilidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006, 8:58
Localisation : ALGHERO (SS) Sardegna Italia

[Cryptocheilus egregius] Pompilidae ?

Message par Pietro »

En utilisant les clés de Fred je me perds, je trouve ressemblance de toute façon avec le genre Episyron. Votre avis?

Image
Pietro Niolu : Italie : 10 7 2007 : Alghero : 07041
altitude : 150 m. - taille : 16 mm. mesuré
ref:21952

Image
Pietro Niolu : Italie : 10 7 2007 : Villanova Monteleone : 07041
altitude : 150 m. - taille : 16 mm. mesuré
ref:21953
Ciao
Pietro

Balises :
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

j'irrai volontier du coté des Cryptochellus (Pepsinae).....

dans le nord de la France ... celui qui collerait le mieu serait C. variabilis .... mais je sais pas si il est suffisement variable ..... et je connais pas les especes supplementaires que tu as en Italie
(c'est loin de chez moi ..... Fred et Patrick habitent plus pres :wink: )
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Il s'agit bien d'un Cryptocheilus (forme de la cellule submarginale et tibias 3 crénelés). Adrien avec Cryptocheilus variabilis se rapproche bien de l'espèce... mais la tache rouge visible sur les tergites, ainsi que la coloration des tibias me font soupçonner Cryptocheilus egregius... une belle espèce du sud de la France et de l'Italie... pays plus riche en espèce que la France pour ce très beau genre.

Une révision de ce genre au niveau Européen est en cours par Schmidtt Egger... car beaucoup de variations morphologiques et de coloration ne rendent pas la détermination de ces insectes très facile.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »