Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Encyrtus aurantii F] Encyrtidae groupés (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Encyrtus aurantii F] Encyrtidae groupés (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici l'autre (la première) des 2 nouvelles colles annoncées dernièrement : le 29/07 à midi, dans mon jardin, plusieurs petits imagos de même aspect, affairés sur plusieurs feuilles de vigne. J'en ai capturé 4 et pu en photographier 3, en 2 séances, 0 (imago 1) et 3 h (imagos 2 et 3) plus tard ; voici quelques vues des n° 1 et 3 :

imago 1 :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/07/2020
Altitude : 35 m - Taille : 2,35 mm (Lc) & 1,45 mm (Laa)
Réf. : 264282

imago 2 :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/07/2020
Altitude : 35 m - Taille : 2,3 mm (Lc) & 1,45 mm (Laa)
Réf. : 264283

L'imago 2 (Lc = 2,05 mm ; Laa = 1,2 mm) est légèrement plus petit, mais je n'ai ai qu'une seule vue, moins bonne que celles des 2 autres.

Question identification, pas de souci pour y voir des Encyrtidés. Ensuite, après un tour en galerie, j'ai supposé des Cheiloneurus ; mais les miens présentant quelques différences avec ceux de la galerie, j'hésite entre 2 options : autre espèce ou mâles de l'une déjà présente. :?

Vos excellents avis me seraient donc bien utiles, pour avancer. :wink:
... Pierre.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Encyrtidae groupés (jardin)

Message par Rapha1 »

Très belles photos comme toujours ! :0024:

Et les 2 imago sont très semblables....Pour moi il s'agit de femelles, à cause de la massue divisée en 3 (non divisée pour le mâle). Certaines espèces semblent avoir l'ovipositeur non visible

Donc après mes recherche, je suis tombé sur 2 genres :
Cheiloneurus

Femelle: corps robuste ou légèrement allongé; frontovertex généralement moins de 1/3 la largeur de la tête; sculpture sur le frontovertex généralement squameux, parfois ponctué ou mélangé; marge occipitale tranchante. ocelles formant généralement un angle aigu; scrobes antennaires dorsolatéralement parfois bordés d'une crête;
antenne avec un scape variant de sous-cylindrique à visiblement expansé et aplati; funicule à six segments; massue trois segments, apicalement arrondi, obliquement tronquée ou un peu transversalement tronquée; mandibule à trois dents; dorsum du thorax modérément convexe; mesoscutum avec strié ou réticulations écailleuses et généralement avec des soies blanches argentées distinctes; les axillae se rejoignent plus ou moins; scutellum généralement avec une sculpture striée, parfois ponctuée, et avec un sommet généralement avec une touffe de soies;
aile antérieure généralement avec un motif assombri par une teinte brunâtre (infuscate). film spinasum présent; linea calva non interrompue postérieurement; veine marginale plus de cinq fois plus longue que large; veine postnarginale et veine stigmale courte, apicalement souvent relié par une bande nue et hyaline; plaques cercales situées dans la moitié basale du gastre;
hypopygium n'atteignant pas plus des deux tiers le long du gastre.

Mâle: frontovertex environ 1/3 de la largeur de la tête; scrobes antennaires dorsolatéralement non bordés par une crête; scape antennaire un peu aplatie; pédicelle court; segments du funicule à verticilles avec de longues soies; massue entière; aile antérieure hyaline; veine marginale plus
ou moins deux fois plus long que large; veine postmarginale et veine stigmale longue
Encyrtus

Femelle: corps généralement robust ; frontovertex à mi-largeur de la tête. Peu profonde à profonde ponctuation pilifère entourer de réticulations; ocelles formant souvent un angle obtus; marge occipitale tranchante; scrobes d'antenne plus ou moins profonds et fréquemment bordés dorsolatéralement; scape sub-cylindrique; flagelle légèrement aplati distallement; funicule à 6 segments; Massue à 3 segments et apicalement généralement tronqué transversalement; mandibule tronquée obliquement . mésoscutum à sculpture réticulée ou parfois à réticulations striées; scutellum généralement avec un bouquet de longues soies apicalement, et avec une sculpture réticulée striée; propodeum plus de 1/5 eme de longueur du scutellum; Aile antérieure assombrie par une teinte brunâtre (infuscate). cellule costale généralement avec plus d'une ligne de soies; veine marginale généralement punctiforme, parfois deux fois plus longue que large; veine postmarginale et veine stigmale remarquablement longues; apex de la veine postmarginale et de la veine stigmale fréquemment reliés par une bande nue et hyaline; gastre avec l’hypopgium l'atteingnant l'apex

Mâle: généralement semblable à la femelle; segments funiculaires souvent à poils longs; Massue entière; aile antérieure hyaline ou avec un schéma d'infuscation.
Les descriptions sont tirées de :

Yan-Zhou Zhang , Da-Wei Huang (2004)
A Review and an Illustrated Key to Genera of Encyrtidae (Hymenoptera: Chalcidoidea) from China
http://www.researchgate.net/publication/255786744


Pour l'instant ma préférence va pour une Encyrtus sp. mais un bonne vue de l'aile antérieure et des mandibules sous microscope seraient utiles ... :wink:
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Encyrtidae groupés (jardin)

Message par Rapha1 »

Je rajoute quelques éléments de vocabulaire :

antennal scrobe :
http://chalcid.ucr.edu/public/chr/show/903

Filum spinosum
http://chalcid.ucr.edu/public/chr/show/1098


Autre site utile pour le glossaire associé aux Chalcidoidea :
http://www.canacoll.org/Hym/Staff/Gibso ... glintr.htm
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Encyrtidae groupés (jardin)

Message par Bilule »

Superbe!
Les antennes insérées nettement au dessus du clypeus sont plutôt celles d'un Encyrtini que d'un Cheiloneurini d'après Ponent.
Ces deux bestioles ressemblent fortement à un spécimen que j'avais identifié comme étant Encyrtus aurantii (Geoffroy, 1785), deux femelles (antenne pileuse chez le mâle). Cette espèce cosmopolite, que l'on trouve sur diverses cochenilles, est bien illustrée ici.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Encyrtidae groupés (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci à vous deux, pour vos recherches et avis convergeant vers Encyrtus.

Pour ma part, n'ayant toujours pas la pratique des clés, je m'étais juste fié à la longueur des ailes, pour en venir à l'autre genre ; désolé.

Ce matin, sur les 3 imagos restants, 2 étaient morts ; mais j'ai profité que le 3ème remuait encore faiblement une patte, pour le plonger un court instant dans un bain d'eau très chaude. Puis, je viens de l'étaler sommairement sur le dos, en dégageant au moins une AA. J''attends qu'il sèche, pour faire une photo.

En ce qui concerne les mandibules, pas sûr qu'elles soient bien ouvertes, tant que de l'eau les recouvre. Je verrai tout-à-l'heure, si c'est bien le cas.

La matinée a été bien chargée, car j'ai eu la naissance de plusieurs larves de ma chrysope du 23/07. et l'émergence d'un petit hyméno, parmi les cocons de Neodrynus collectés le 29/07.
... Pierre.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Encyrtidae groupés (jardin)

Message par gudbuche »

Superbes photos !
As tu regardé s'il y avait des cochenilles sur la vigne ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Encyrtidae groupés (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Philippe ! :)

Intrigué par une telle présence en nombre, j'en ai effectivement cherché la raison... Et pense l'avoir trouvée, non sur la vigne elle-même, mais sur une branche de rosier qui surplombe la zone d'une trentaine de cm : celle-ci est couverte de cochenilles jaunâtres, fébrilement gardées par de nombreuses fourmis rouges et noires.

J'ai prévu de faire 2-3 photos de cette colonie... mais pas encore trouvé le temps.

La présence d'au moins un imago des parasitoïdes de ce sujet, errant tranquillement parmi elles, sans être inquiété par les fourmis, m'a semblé un élément confirmant l'hypothèse.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Encyrtidae groupés (jardin)

Message par Pierre06 »

@ Hélène - Bon, pour la photo de l'AA, ça c'est bien passé ; mais, pour les mandibules, c'est une autre paire de manches ! Outre que je ne sais pas trop ce qu'il t'importe de voir, elles se referment rapidement, le temps de mettre l'appareil en station, après les avoir ouvertes sous la bino ; et il y a des angles où on(je) ne voit(s) rien !

Je vais éditer les 2-3 vues que je pense ~ lisibles et je te les présente dès que je peux, en plus de la vue de l'AA.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Encyrtidae groupés (jardin)

Message par Pierre06 »

Bon, j'ai fait au plus vite et voici ce que j'ai pu obtenir de mieux :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/07/2020
Altitude : 35 m - Taille : 2,35 mm (Lc) & 1,45 mm (Laa)
Réf. : 264364

Ça ira ou il faut un autre angle ? À ce propos, en supposant que c'est la denture des mandibules qu'il faut voir, les vues du côté opposé n'ont rien donné de vraiment lisible.

Édit : Cet après-midi, pour illustrer la réponse faite à Philippe, j'ai fait quelques photos de la colonie de cochenilles, drivées par les fourmis, et viens d'en poster 2, dans ce sujet.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Encyrtidae groupés (jardin)

Message par Rapha1 »

Je ne vois pas trop l'aspect tronqué des mandibules :roll: ...Mais plutôt une forme bilobée et les 2 mandibules ne semblent pas avoir le même aspect...

Je rajoute en gras ce qu'on peut voir maintenant sur les ailes
Encyrtus

Femelle: corps généralement robust ; frontovertex à mi-largeur de la tête. Peu profonde à profonde ponctuation pilifère entourer de réticulations; ocelles formant souvent un angle obtus; marge occipitale tranchante; scrobes d'antenne plus ou moins profonds et fréquemment bordés dorsolatéralement; scape sub-cylindrique; flagelle légèrement aplati distallement; funicule à 6 segments; Massue à 3 segments et apicalement généralement tronqué transversalement; mandibule tronquée obliquement . mésoscutum à sculpture réticulée ou parfois à réticulations striées; scutellum généralement avec un bouquet de longues soies apicalement, et avec une sculpture réticulée striée; propodeum plus de 1/5 eme de longueur du scutellum; Aile antérieure assombrie par une teinte brunâtre (infuscate). cellule costale généralement avec plus d'une ligne de soies; veine marginale généralement punctiforme, parfois deux fois plus longue que large; veine postmarginale et veine stigmale remarquablement longues; apex de la veine postmarginale et de la veine stigmale fréquemment reliés par une bande nue et hyaline; gastre avec l’hypopgium l'atteingnant l'apex

Mâle: généralement semblable à la femelle; segments funiculaires souvent à poils longs; Massue entière; aile antérieure hyaline ou avec un schéma d'infuscation.

Retourner vers « Apocrites »