Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxybelus sp. F] Crabronidae Oxybelus femelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Vincent H
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juillet 2020, 14:47
Localisation : Val-de-Marne

[Oxybelus sp. F] Crabronidae Oxybelus femelle

Message par Vincent H »

Bonjour à tous,

Voici un joli crabronidae, a priori une femelle, que j'ai rapidement déterminé du genre Oxybelus (le mucron et lamelles du pronotum, les pattes épineuses, la face argentée...).
J'ai essayé d'avancer avec la clé de Bitsch & Leclercq :

Femelle (6 segments abdominaux, je n'ai pas de belles photos des antennes mais j'ai cru compter 12 articles).
1. lamelles du métanotome +/- triangulaires et largement séparé....2
2. Mucron non foliacé, étroit...4
4. Fémurs 2 et 3 noirs ou brun sombre, parfois plus ou moins tachés de jaune,ou un peu ferrugineux à l'extrémité....9
9. Mesosternum, trochanter, clypeus et scapes sans soies brunes remarquables....10
10. Tergites à ponctuation nette, plus ou moins dense. Taches jaunes sur plus de 2 tergites......11
11. Mucron large et court sans tâche jaune. Metanotum non taché de jaune au milieu. Les lamelles me paraissent bifides (mais ce n'est pas net sur mes photos...). Taille : 6-8 mm.....12
12. Tibia 3 brun ou noir, largement taché de jaune à la base. Sont jaunes aussi : dessous des fémurs 2 et 3, la face antérieure des tibias 1 et 2.......13

A ce stade il me reste donc O. 14-notatus et O. subspinosus. La tache jaune du tibia 3 ne me semble pas si grande que ça mais le collare est relativement jaune. Ce qui m'amènerait à Oxybelus quattuordecimnotatus. Qu'en pensez vous?

Merci et bonne journée :)

Image
Vincent Herledan : France : Neuilly-sur-Marne : 93330 : 23/07/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 264259

Image
Vincent Herledan : France : Neuilly-sur-Marne : 93330 : 23/07/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 264260


Image
Vincent Herledan : France : Neuilly-sur-Marne : 93330 : 23/07/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 264261

Balises :
Vincent H
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juillet 2020, 14:47
Localisation : Val-de-Marne

Crabronidae Oxybelus femelle

Message par Vincent H »

:up:
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Crabronidae Oxybelus femelle

Message par baudric »

Si tu confirme que le pygidium est bien ferrugineux normalement c'est bon pour O. quattuordecimnotatus
Vincent H
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juillet 2020, 14:47
Localisation : Val-de-Marne

Crabronidae Oxybelus femelle

Message par Vincent H »

Image
Vincent Herledan : France : Neuilly-sur-Marne : 93330 : 23/07/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 264642

J'aurais tendance à dire que le pygidium est ferrugineux... Après je ne trouve pas ce critère très flagrant^^ D'autres avis sont les bienvenus :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Crabronidae Oxybelus femelle

Message par pierred »

Est-il ferrugineux ?
Pierre D.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Crabronidae Oxybelus femelle

Message par Onmal »

Pour moi il est bien noir, la légère couleur provient d'une iridescence des poils.
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »