Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Oxybelus galère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

thibault29
Membre confirmé

Oxybelus galère

Message par thibault29 »

Oui je crois aussi que c'est la seule possibilité, je l'avais éliminé car je distinguais à la bino des petits denticules sur les derniers tergites mais finalement dans le Bitsch il est dit que certains spécimens peuvent parfois présenter des traces de ces denticules, je ne vois donc pas d'autres solutions.

Balises :
Sarcophage77
Animateur

Oxybelus galère

Message par Sarcophage77 »

Les lamelles ne semblent pas correspondre à cette espèce.

Je suis largué avec cette bestiole. Je ne lis nulle part une description qui colle. Mais je pense avoir pigé quelque chose. Peux-tu nous donner une vue latérale des lamelles metanotales ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus galère

Message par Patrick_B »

Pour voir si les lamelles sont bifides, il faut (aussi) une vue latérale. Chez certaines espèces, on a toujours un doute, en particulier chez trispinosus, à tel point que de Beaumont fait paraître cette espèce deux fois dans la clé. La clé de de Beaumont est incomplète et obsolète pour les Oxybelus, dans certains cas elle ne suffit pas (par exemple latro)
J'ai cinq femelles de trispinosus, mais malheureusement pas de mâles : La coloration est très différente (les femelles ont les lamelles et les pattes noires).
Ça se joue bien entre argentatus et trispinosus (le mucron d'argentatus est en général nettement pointu) :
Il faudrait voir l'épine apicale du basitase 1 (aussi longue que le deuxième article chez argentatus, plus courte chez trispinosus)
La couleur des taches des tibia 2 et 3 (ferrugineuses oubnoires) donnent aussi une indication.
thibault29
Membre confirmé

Oxybelus galère

Message par thibault29 »

Je ne pourrai pas faire de photos avant lundi mais les lamelles étaient en effet clairement bifides vues de profil! Cela suffit-il à nommer O.trispinosus?
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus galère

Message par Patrick_B »

La longueur de l'épine apicale du basitarse 1 devrait être déterminante.
Chez argentatus elle est aussi longue que le deuxième article. (ça élimine presque tous les autres, peut-être même tous sauf haemoroidalis, si je n'oublie pas quelques trucs rares)

Les lamelles ne nous aideront pas beaucoup : Chez argentatus elles sont simples, parfois indistinctement bifides, chez trispinosus, elles varient de presque simples à plus ou moins nettement bifides. (Dans le Bitstch aussi, trispinosus y est deux fois : bifides et non bifide.)

argentatus est reconnaissable en activité sur le terrain à son aspect argenté, dû à une pilosité blanche et brillante qui couvre une grande partie du corps, toutefois c'est moins net chez le mâle, il y a plusieurs sous-espèces ou formes, chez certaines, c'est moins net (je n'ai jamais vu) et en photo, sur des bestiole préparées, il arrive que ce genre de critère ne soit pas aussi frappant.( Cette espèce, je l'ai vue deux ou trois fois, mais je ne l'ai pas dans mes boîtes)
thibault29
Membre confirmé

Oxybelus galère

Message par thibault29 »

Voici la photo des tarses antérieurs:

Image
Thibault Le Pen : France : Esquibien : 29770 : 26/07/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 264601

L'épine est distinctement plus courte que l'article 2 donc trispinosus?

Par ailleurs j'ai trouvé dimanche dernier une belle femelle d'argentatus sur une dune d'un autre secteur de la commune et le critère de la pilosité est vraiment flagrant! Même s'il est moins visible sur le mâle je pense qu'on le verrait quand même s'il était présent.
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus galère

Message par Patrick_B »

Je pense que cette fois, le dernier doute qu'on pouvait avoir est levé; c'est bien Oxybelus trispinosus

Retourner vers « Apocrites »