Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxybelus trispinosus M] Oxybelus galère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

[Oxybelus trispinosus M] Oxybelus galère

Message par thibault29 »

Bonjour,
J'ai capturé hier ce petit Oxybelus sur un poteau en bois dans une friche un peu en arrière du littoral à Esquibien (29).
J'avais souvenir qu'en dehors d'uniglumis que je capture souvent dans les milieux sableux et que j'ai bien dans l’œil le genre n'était pas des plus simples.
Vu la localité et le milieu il s'agit sans doute d'un classique mais après avoir passé en revue toutes les descriptions des espèces dans le Bitsch, suivi plusieurs fois la clé et comparé avec pas mal de photos de la galerie et d'ailleurs je dois reconnaître que rien ne me satisfait pleinement.
Les deux qui colleraient le mieux sont mucronatus mais il devrait avoir les tarses en partie noirs au moins, et trispinosus mais qui n'est pas sensé avoir de denticules sur les derniers tergites (que j'observe plutôt bien à la bino).

Je le soumets donc à votre sagacité:

Image
Thibault Le Pen : France : Esquibien : 29770 : 26/07/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 264013


Je peux prendre d'autres critères en photo si besoin.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Oxybelus galère

Message par Sarcophage77 »

Ton titre semble être un pléonasme.

Je vois que tu as tout les détails visibles, j'espère qu'on aura droit à des photos détaillées. :D
Une bonne vue des tergites et des sternites s'impose. Puisqu'on a les genitalia, eux aussi serait bien en photo.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Oxybelus galère

Message par thibault29 »

Je ne sais pas s'il y a des critères en particulier que tu souhaites vérifier?

Voilà les vues demandées, s'il y a besoin d'une meilleure vue d'un sternite ou tergite en particulier, ou d'un autre angle, c'est possible.

Tergites:
Image
Thibault Le Pen : France : Esquibien : 29770 : 26/07/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 264031

Sternites:
Image
Thibault Le Pen : France : Esquibien : 29770 : 26/07/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 264032

Et enfin l'édéage, c'est dommage qu'il n'y ai pas de doc reprenant les visuels d'édéages, c'est souvent bien pratique pour la détermination quand c'est illustré:

Image
Thibault Le Pen : France : Esquibien : 29770 : 26/07/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 264033
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Oxybelus galère

Message par Sarcophage77 »

Peut-on avoir une vu du T5 précise ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Oxybelus galère

Message par baudric »

Effectivement j'ai fouillé dans les clés de Dolfuss, Guichard, De Beaumont et pas de représentation des édéages :(, moi c'est une vue des lamelles du postscutellum que j'aimerai bien avoir, histoire de voir si elles sont bifides ou non.
Ce genre me frustre énormément en plus d’être dur à deter ils sont super chiant à préparer, 70% de mes spécimens sont pas entier :0005:
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Oxybelus galère

Message par Sarcophage77 »

baudric a écrit : lundi 27 juillet 2020, 14:55 moi c'est une vue des lamelles du postscutellum que j'aimerai bien avoir
Ta première photo montre ça. Non, elles ne sont pas bifides mais arrondies et légèrement foliacées et translucides.

Essayes la Faune de France pour voir : (Page 242)
http://faunedefrance.org/bibliotheque/d ... idaeV1.pdf
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Oxybelus galère

Message par thibault29 »

J'ai essayé maintes et maintes fois la clé du Bitsch ce matin sans parvenir à quelque chose qui me satisfasse vraiment.

Voici le mucron, les lamelles semblent simples vu de dessus mais elles sont comme torsadées à leur extrémité ce qui les rend bifides vu de profil.

Image
Thibault Le Pen : France : Esquibien : 29770 : 26/07/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 264043

Et une vue un peu plus nette (mais c'est pas encore ça...) du T5, entièrement noir et pas vraiment de caractères particuliers à dire dessus?

Image
Thibault Le Pen : France : Esquibien : 29770 : 26/07/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 264044
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Oxybelus galère

Message par baudric »

J'irai bien du coté de Oxybelus argentatus
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Oxybelus galère

Message par thibault29 »

Je m'y étais attardé mais je ne parvenais à voir sous aucun angle les prétendues carènes du T5... Et le mucron ne colle pas trop, il n'est pas pointu sur mon spécimen, en revanche il a tout du latro que j'aurai volontiers gardé si l'édéage (qui est le seul représenté) n'était pas si différent de celui de mon spécimen...
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Oxybelus galère

Message par baudric »

si les lamelles sont légèrement bifides vu de profil ça pourrait être trispinosus

Retourner vers « Apocrites »