Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Crematogaster sp. F(g)] fourmi

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Damien77
Membre
Enregistré le : vendredi 6 mars 2020, 14:15
Localisation : P.O

[Crematogaster sp. F(g)] fourmi

Message par Damien77 »

Ca ne le fait pas trop pour le pétiole qui est haut. Comme pour les espèces françaises, toutes ont un pétiole rectangulaire :
exemplaire de Thaïlande : C. aberrans
https://www.antweb.org/bigPicture.do?na ... p&number=1
Sans pouvoir le justifier, j'y vois du Pheidole...

Balises :
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Crematogaster sp. F(g)] fourmi

Message par FourmisetCie »

Pas faux pour le pétiole... Même en regardant des espèces vraiment particulières du genre, il est relativement plat... Sinon, je pense plutôt à Trichomyrmex, dont les gynes ont cet habitus élancé, pour avoir travaillé sur des spécimens INRA du Qatar la semaine dernière... A première vue, T. destructor semble ressemblante, mais de là à l'affirmer, je ne m'y risquerai pas...

Pheidole, de toutes les espèces que je connais, à part P. antipodum et P. castanea, qui ressemblent beaucoup aux Carebara du groupe lignata, elles ont toutes le même habitus relativement trapu... Jamais vu d'abdomen pointu chez ce genre...

Difficile cette faune asiatique..
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci

Retourner vers « Apocrites »