Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris rubida M] Cerceris Corse peu taché

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Yoann isoptère
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2020, 19:23
Localisation : Puy-de-Dôme

[Cerceris rubida M] Cerceris Corse peu taché

Message par Yoann isoptère »

Bonjour,

encore un Cerceris Corse qui me cause quelques difficultés d'identification...
Je pensais à Cerceris rubida, car en parcourant la galerie c'est celui qui y ressemble le plus (tâches blanchâtres sur l'abdomen, tâches non jointives sur le tergite 3).
Mais je n'ai pas trouvé de mentions de cette espèce en Corse et y'a aussi la tâche sur le tergite 2 qui me gêne...
Du coup, je trouve Cerceris rybyensis assez ressemblant aussi, avec l'avantage qu'il est bien présent sur l'île de beauté. Cependant ses tâches sont plus jaunes que celles de mon spécimen, et surtout les marques sont jointives et assez épaisses sur le tergite 3 d'après les photos en galerie.
Que peut-on dire de cet insecte ? Est-ce un rybyensis peu coloré, est-ce une autre espèce non présente en galerie (ou que je n'aurais pas vue) ?

Merci,

Yoann

Image
Yoann Oury : France : Borgo : 20290 : 02/07/2020
Altitude : 10 m - Taille : environ 12 mm
Réf. : 263728

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Cerceris Corse peu tâché

Message par baudric »

J'ai franchement du mal à y voir rybyensis, je pense que tu as surestimé la taille et que c'est bien rubida, l'espèce est connue de Corse, je ne sais pas ou tu as regardé la répartition mais même si les crabronidae sont parmi les hyménoptères les mieux connus, l'NPN est souvent à la ramasse, tu as les faune de Jacques Bitsch dans la biblio avec la répartition départementale de chaque espèce.
Yoann isoptère
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2020, 19:23
Localisation : Puy-de-Dôme

Cerceris Corse peu tâché

Message par Yoann isoptère »

D'accord, l'estimation de la taille est probablement mauvaise, peut être plus proche de 10mm que de 12, dur à dire maintenant...
En effet ma source était l'INPN et ils doivent être à la ramasse...
Yoann isoptère
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2020, 19:23
Localisation : Puy-de-Dôme

Cerceris Corse peu tâché

Message par Yoann isoptère »

Je vois que cette Cerceris a été mise en Galerie dans la partie consacrée à Cerceris specularis.
A moins que je ne me trompe, il semblerait que ce soit plutôt Cerceris rubida...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Cerceris Corse peu tâché

Message par Sarcophage77 »

Non, je pense que l'on est dans le groupe de C. rybyensis ici. Il nous faudrait d'autres photos pour espérer aller plus loin.

Sans fossette médiane au T2, ce n'est pas l'espèce donnée en galerie.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Cerceris Corse peu taché

Message par lauzette »

Tache tache tache tache... grmbl...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Yoann isoptère
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2020, 19:23
Localisation : Puy-de-Dôme

Cerceris Corse peu taché

Message par Yoann isoptère »

Je regarderai si j'ai d'autres photos de l'animal, mais je doute d'avoir des vues de d'autres parties du corps, notamment faciale...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Cerceris Corse peu taché

Message par Sarcophage77 »

Après avoir fait un tour dans les clés et le forum, je suis quasiment certain qu'il s'agit de la banale C. rybyensis.
Continue de chercher, je pense qu'en Corse, tu trouveras de belles espèces.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Cerceris Corse peu taché

Message par Patrick_B »

Première impression : C.rubida
Puis on regarde la taille, et ça ne va pas; ou alors la taille est surestimée.
Un caractère pratiquement spécifique de rubida c'est l'aire dorsale du propodéum ponctuée, presque comme le reste du propodéum. Chez rybyensis (et autres proches), c'est nettement strié en oblique, sans gros points qui rendent cette striation confuse)
Il me semble qu'ici, c'est ponctué.
Un caractère non noté mais que j'ai personnellement toujours constaté, c'est un caractère éthologique : rubida s'établit dans les zones non inondables proches des cours d'eau, généralement dans les anciens limons à granulométrie très fine. C.rybyensis peut s'y trouver, mais ce n'est pas son lieu de prédilection. Je n'affirme pas que ce comportement est constant, mais si tu te souviens de la configuration du lieu…

On ne peut pas comparer strictement aux photos de la galerie, ce sont toutes des femelles : Le tergite 2 est noir. Il est taché de jaune chez le mâle.


Yoann isoptère
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2020, 19:23
Localisation : Puy-de-Dôme

Cerceris Corse peu taché

Message par Yoann isoptère »

En regardant sur la photo originale, je confirme ne pas voir de bandes striées en oblique sur l'aire dorsale du propodeum, mais plutôt une ponctuation irrégulière...
Pour ce qui est de la taille, elle est probablement surestimée en effet, je n'ai pas mesuré la bestiole, et dois encore progresser sur mes estimations de taille...

Retourner vers « Apocrites »