[Ammobatoides scriptus F] Megachiliidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

bernard12
Membre

[Ammobatoides scriptus F] Megachiliidae ?

Message par bernard12 »

Bonjour

Sans beaucoup d'espoir pour aller à l'espèce...
Il y avait quelques insectes de cette espèce au milieu de Bembix tarsata, entrant dans des galeries creusées dans de la terre calcaire au milieu de petits débris pierreux, dans une zone dégagée au niveau végétal.
J'ai bien essayé de faire des photos, mais leur vivacité m'a empêché de faire autre chose que celle-ci.
Je pensais à Anthidium sp. mais peut-être même que le genre n'est pas bon ?
Les seuls indices sont la pilosité blanche du thorax et de la face, les bandes blanches de l'abdomen et la patte 3 qui me fait penser à Anthidium sp. :cry:

Voilà je vous propose mon unique photo des fois que...ou pour aller jusqu'au genre peut-être...

Image
Bernard Saquet : France : Millau : 12100 : 05/07/2020
Altitude : 645 m - Taille : un peu plus que 10 mm
Réf. : 263681

Désolé de ne pas offrir plus d'éléments...
Dans l'attente de vos commentaires ou sinon, il me faudra y revenir...je ne sais quand...

Amicalement
Bernard

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Megachiliidae ?

Message par Rapha1 »

Faut chercher plutôt côté des genres cleptoparasites (coucou) dans la famille Apidae...

En tout cas ça n'est pas une femelle Triepeolus tristis....
bernard12
Membre

Megachiliidae ?

Message par bernard12 »

Moui

Mais j'ai beau chercher :
Epeolus sp. semble avoir des lignes blanches interrompues sur l'abdomen.
Thyreus sp. a des taches blanches sur le thorax (peut-être ma photo les montre mais je ne suis pas sûr du tout, je doute...)
Melecta luctuosa devrait avoir des taches blanches à la base des tibias, ça ne me convient pas...
Ammobatoides scriptus, je ne vois pas grandes infos et je doute...

Bref, je suis comme les enfants qui regardent des images sans trouver la bonne. :roll:
J'avais déjà fait le tour par là et je ne m'emballe sur aucune (par manque de connaissance bien sûr).

Je crois qu'il faudra m'aiguiller davantage pour tirer quelque chose de ce taxon.
Amicalement
Bernard
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachiliidae ?

Message par Gilles Jardinier »

Tu n'as pas mieux pour la nervation alaire ?
jardinons nos villes
bernard12
Membre

Megachiliidae ?

Message par bernard12 »

Hélas non !

Elles se déplaçaient sans arrêt et j'ai eu bien du mal à faire cette photo convenable.
A mon désespoir, elle était sympa la bougresse...Dire que j'ai pu faire des dizaines de Bembix tarsata dans le même environnement sans être capable de faire une seconde photo de celle-ci...et pourtant ça bouge sans arrêt les Bembix sp. mais en restant dans le même coin...
Une autre fois probablement...

A +
Bernard
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachiliidae ?

Message par Gilles Jardinier »

il me semble voir un "truc" caractéristique : les 2 carènes en T sur le dernier tergite visible.
jardinons nos villes
bernard12
Membre

Megachiliidae ?

Message par bernard12 »

Super Gilles ce que tu as trouvé ! :D

Effectivement en repassant mes propositions avec ta remarque, je suis tombé sur une photo d'Ammobatoides scriptus femelle qui a les mêmes dernières carènes avec ce T inversé "peint" en blanc. Et c'est promis, j'ai utilisé une peinture "bio".

J'ai aussi bien sûr cherché les autres espèces envisagées par moi et ce T n'existait pour aucune.
Je crois que tu as trouvé l'espèce (évidemment, il y a peut-être d'autres espèces que je n'ai même pas imaginées qui en sont pourvues)...mais ça pourrait être un signe distinctif...
De plus, si je n'avais pas entériné ou éliminé Ammobatoides scriptus, c'était par manque de photos ou d'infos...tout du moins, je n'en avais pas trouvées).
Je crois qu'il y a une bonne chance qu'il s'agisse d'Ammobatoides scriptus femelle. 8-)

Voici le lien que j'ai trouvé sur internet avec ce détail tout à fait équivalent :
https://www.idmybee.com/ammobatoides.html
Pour voir sur la photo de ce document le T inversé, j'ai dû copier-coller la photo présentée, sinon, on ne le voit pas.

Qu'en penses-tu Gilles ? Ainsi évidemment que tous les aventuriers de l' "Hymenopteraphilie".
Amicalement
Bernard
Rapha1
Membre confirmé

Megachiliidae ?

Message par Rapha1 »

Faudrait l'avis d'Eric Dufrêne sur cette bête ...
Sarcophage77
Membre confirmé

Megachiliidae ?

Message par Sarcophage77 »

C'est curieux, on ne l'a jamais eu in-situ sur le forum et cette année, on en a trois exemplaires.
Pour moi, c'est bien ça avec ce T5 particulier.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Rapha1
Membre confirmé

Megachiliidae ?

Message par Rapha1 »

Oui mais les femelles d'Ammobatoides scriptus de la galerie ont les pilosités orangées sur ce tergite ...une autre espèce serait elle possible ?

Retourner vers « Apocrites »